pub

Le traditionnel Shakedown MotoGP de trois jours, le circuit de Sepang, en Malaisie, est dorénavant terminé, et après jours de deux repos pour tous les participants, l’intensité de la saison de Grand Prix remontera d’un cran avec les essais IRTA réunissant tous les pilotes officiels pendant trois jours au même endroit, du 3 au 5 février : Honda y décrochera-t-il toujours la timbale ?

Suivront la présentation collective à Kuala Lumpur puis le dernier test, en Thaïlande, mais nous n’en sommes pas là, alors concentrons-nous sur la Malaisie et ses trois séances de 10h à 18h ( 3h à 11h heure française), ayant offert chacune des éléments intéressants.

Jeudi, journée réservée aux pilotes d’essai et aux rookies, Aleix Espargaro (Test Team Honda HRC) s’est révélé le plus rapide devant son frère Pol (Test Team KTM), en 1’58.091.

Les moteurs 2026 étant gelés, la performance n’était pas ridicule du tout pour un premier jour, puisque cela l’aurait placé 18e sur la grille de l’an passé : on est loin des tests Superbike de pré-saison, totalement insignifiants cette année !
Pour rappel, la référence du circuit appartient à Francesco Bagnaia depuis 2024, en 1’56.337.
Ducati a dévoilé un tout nouveau carénage sur la Desmosedici de Michelle Pirro.

Classement du premier jour du Shakedown MotoGP à Sepang :

Vendredi, les pilotes officiels Yamaha ont fait leur entrée en piste, bénéficiant des concessions accordées au groupe D.
Pendant qu’Andrea Dovizioso essayait des Mass Dampers de bras oscillant, Jack Miller a conclu la journée en haut du tableau, en 1’57.908, et se serait qualifié 10e l’an passé…

L’amélioration était minime par rapport à la veille, ce qui n’a pas été le cas pour Pol Espargaro, 3e le premier jour à une demi-seconde, 2e le lendemain à 25 millièmes !
On a pu observer un nouveau bras oscillant sur les KTM, et probablement une 850cc aux mains de Mika Kallio.

Classement du deuxième jour du Shakedown MotoGP à Sepang :

Ce samedi, dernier jour de la première salve, le rythme est monté d’un cran chez les frères Espargaro, puisque l’aîné, sur sa Honda, a tourné en 1’57.173 devant son frère Pol sur sa KTM.

Bénéficiant, il est vrai, d’une asphalte très gommé au bout de ces trois jours, ce chrono aurait permis à Aleix Espargaro de s’aligner en 4e position sur la grille de départ du dernier Grand Prix, alors que la meilleur représentant de Honda l’an dernier était Joan Mir, 7e en1’57.440 !
Un pilote d’essai plus rapide qu’un pilote d’usine : incontestablement, la RCV 213V continue de progresser, malgré peu de modifications visibles…

Juste derrière, à seulement 0,126 seconde, on trouve le benjamin de la fratrie de Granollers, Pol Espargaro en 1’57.299 au guidon de la KTM RC16.
Là, malgré son nouveau bras oscillant, la progression de la machine austro-indienne est moins notable, puisque Pedro Acosta avait réalisé 1’57.363 en octobre dernier.

Un peu plus loin mais au cœur de toutes les attentions médiatiques, Fabio Quartararo dirige comme d’habitude les forces Yamaha, cette fois en 1’57.719 sur la V4.
Son temps lors de la qualification du dernier GP sur la « 4 en ligne » ?
1’57.195.
Il reste encore  du travail, mais ça, Yamaha le savait et ne s’en n’était pas caché…

On pourrait s’étonner de l’absence des Ducati et Aprilia aux avant-postes, mais aussi bien à Borgo Panigale qu’à Noale, on avait clairement déclaré que le shakedown servirait avant-tout à roder les motos de tous les pilotes concernés.
Il sen sera sans doute autrement dans 3 jours, quand l’activité en piste reprendra…
Deux petites chutes quand même, sans gravité, pour Michele Pirro aujourd’hui.

Concernant les rookies, on observera que Diogo Moreira termine finalement devant Toprak Razgatlioglu, preuve d’une adaptation très rapide, mais aussi sans doute reflet du potentiel actuel des deux motos…

Les premières déclarations ne vont pas tarder… mais nous sommes déjà impatients de voir débuter les essais IRTA, dès mardi prochain !

Classement du troisième jour du Shakedown MotoGP à Sepang :

MotoGP shakedown Sepang Honda MotoGP shakedown Sepang Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Honda MotoGP