pub

Sepang

Après trois jours de Shakedown en Malaisie, on arrête de jouer. Le premier vrai test IRTA du MotoGP 2026 débute à Sepang, et cette fois, presque tout le plateau est là. Les présentations sont terminées, Honda HRC en a fermé le bal, et la chasse au titre de Marc Marquez peut commencer. Bonjour et bienvenue dans le direct commenté de la première journée des essais IRTA officiels MotoGP 2026 sur le circuit international de Sepang, en Malaisie !

Le nonuple champion du monde revient en MotoGP pour la première fois depuis son accident en Indonésie, où il avait été percuté par Marco Bezzecchi. Depuis son opération d’octobre, il n’a roulé que sur des motos de route à Aspar. Sepang sera donc son premier vrai test au guidon de la nouvelle Ducati Desmosedici GP26.

Deux absents notables : Fermin Aldeguer, blessé au fémur, et Jorge Martin, toujours en convalescence chez Aprilia Racing, remplacé par Lorenzo Savadori.

Francesco Bagnaia veut tourner la page d’une saison frustrante (5e au général). Ducati aligne cinq Desmosedici : deux officielles, deux pour le Pertamina Enduro VR46 Racing Team (Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio), et une pour Alex Marquez chez Gresini Racing.

ToprakRazgatlioglu

Les grands dossiers à suivre à Sepang

Mais voici LE sujet technique. Yamaha reste le seul constructeur sous concessions “D” et débarque avec quatre Yamaha YZR-M1 V4 : Fabio Quartararo et Alex Rins en équipe usine, Jack Miller et Toprak Razgatlioglu chez Prima Pramac Racing.

En coulisses, Andrea Dovizioso et Augusto Fernandez poursuivent le développement du V4. Le message est clair : 2026 est l’année charnière avant 2027.

Honda aligne quatre RC213V : Luca Marini, Joan Mir, Johann Zarco et la recrue Diogo Moreira.

Chez KTM, quatre RC16 également : Brad Binder, Pedro Acosta, Enea Bastianini et Maverick Viñales, ce dernier hyper motivé après un hiver sous la houlette de Jorge Lorenzo.

44 courses au calendrier, deux rookies de prestige (Razgatlioglu et Moreira), une révolution technique en approche, et un champion en convalescence qui doit prouver qu’il est toujours le patron… Les chronos ne seront pas encore révélateurs (conditions différentes du Shakedown), mais les premiers tours, les retours des pilotes et les évolutions aérodynamiques (Ducati GP26 radicale, Yamaha V4, etc.) donneront déjà des indications précieuses.

Feu vert dès 3h00 (heure française), drapeau à damier à 11h00. Sepang ne ment jamais. Et cette saison 2026 de MotoGP s’annonce déjà explosive. Voici la première partie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chargement des commentaires ...

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team, Honda MotoGP, KTM MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP