Luca Marini a constaté avec une grande satisfaction que Honda avait pris en compte toutes ses remarques du test de Valence.
Luca Marini l’avait affirmé hier, lors de la présentation officielle de l’équipe Honda pour 2026 : ils allaient être capable de faire beaucoup mieux qu’une 13e place finale au championnat cette saison. Convaincu des progrès de la RC213V et conforté dans son avis par les retours très positifs d’Aleix Espargaró, pilote d’essai du constructeur, lors du Shakedown la semaine dernière, il attendait avec impatience de constater par lui-même les évolutions.
Avec une deuxième place lors de la première session du matin puis un top 5 lors de la seconde, le pilote italien a vu ses espoirs se confirmer en piste. Sixième aux temps combinés, il précède son coéquipier Joan Mir, tandis que Johann Zarco, lui aussi sur une Honda, est 11e, aux portes du top 10. De quoi présager de bonnes choses pour la suite du test.
« Ça a été une première journée assez positive, on doit être contents. La moto fonctionne plutôt bien. Il y a évidemment encore de la marge puisque nos adversaires sont encore devant nous, mais si on regarde d’où on est partis l’année dernière et où on est aujourd’hui, pour un premier jour de test, on voit un grand pas en avant alors je suis très content et très satisfait », a-t-il déclaré lors de son debriefing.
Il faut dire que l’an dernier, Marini avait conclu ce même test au 15e rang, à plus d’une seconde du meilleur temps. Mais, plus encore, que cette amélioration, il n’a pas caché sa satisfaction de voir que ses souhaits avaient été entendus par Honda.

« Je dirais que les Japonais m’ont écouté, ils ont amené pratiquement tout ce que j’avais demandé au test de Valence. C’est fantastique d’avoir cette réponse de leur part, ça prouve qu’ils ont travaillé dur pendant l’hiver. Ils ont amené des choses qui vont dans la bonne direction dans le but de régler nos points faibles », a-t-il expliqué.
S’il est tout de même à une demi-seconde du meilleur temps aujourd’hui, le numéro #10 a ressenti un net progrès de la RC213V dans les domaines qui lui faisaient défaut. Il sait que le travail est encore long, mais qu’il se rapproche peu à peu des avant-postes.
« Déjà à Valence il y avait beaucoup de nouvelles pièces et on les a réessayées pour confirmer des choses. La moto a progressé sur de nombreux petits détails qui nous manquaient. L’an dernier on était un peu en retrait au niveau du freinage, en passage en courbe et aussi dans la phase d’accélération. Toutes ces choses se sont améliorées, peut-être pas de beaucoup, mais c’est un ensemble. C’est ça qui me plaît, parce qu’on a déjà progressé comparé à la fin de la saison. C’était le plus important pour nous, l’objectif était de repartir de là où on était, à savoir le top 7, pour ensuite réussir à nous battre pour le podium chaque week-end », a-t-il conclu.
Résultats combinés du premier jour de test de Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com































