pub

Toprak

L’apprentissage continue pour Toprak Razgatlioglu. Le Turc, qui découvre le monde du MotoGP, connaît un entraînement intensif en ce début d’année. Après avoir pris part aux tests de Valence fin 2025, il a participé au shakedown à Sepang la semaine passée, et dispute maintenant le Sepang Test avec ses petits camarades. « El Turco », ce matin, était dernier de la deuxième séance officielle, à plus de trois secondes du temps réalisé par Marc Marquez. Mais il affirme ne pas y prêter attention, et se concentrer sur son apprentissage en vue de 2027.

Toprak, vainqueur de 78 courses en Superbike, n’est pas encore prêt pour la plus prestigieuse des catégories. « Je savais à quoi m’attendre. Je savais que les motos de MotoGP et du Championnat du Monde Superbike sont fondamentalement différentes. Je commence à m’y habituer. Les premières fois où j’ai piloté la M1, je n’ai fait que quelques tours. Ce n’était pas un test à l’époque ; nous n’avions rien changé à l’équilibre ni aux réglages de suspension. Maintenant, la moto est réglée pour moi, le guidon et la position de conduite sont différents, et je me sens beaucoup plus à l’aise. Pas encore aussi bien que sur une Superbike, mais ça progresse. Une fois adapté, je piloterai plus détendu et moins raide. C’est la clé. Ce sera alors plus amusant – pour l’instant, je me laisse porter. C’est la moto qui me pilote, et non l’inverse » lisait-on sur Speedweek.

 

 

Il insiste sur le rôle formateur de cette année 2026, qui ne servirait en fait qu’à préparer 2027. « Je pense que le passage en 2026 est préférable car je dois aussi m’adapter à la moto. Un châssis comme celui-ci est complètement différent. J’apprendrai peut-être à mieux négocier les virages cette année, ce qui me sera utile. Je m’adapterai peut-être aussi aux pneus Michelin, et l’année prochaine, il y en aura d’autres. Mais ce n’est pas mon objectif principal ; je me concentre sur la moto. Et je dois aussi apprendre quelques circuits que je ne connais pas. En 2027, je serai prêt à exploiter tout mon potentiel » poursuivait-il.

Il désirait également remercier Yamaha, qui abat un travail assez impressionnant pour rattraper les autres constructeurs. « Yamaha a apporté de nombreuses améliorations à la moto, et je suis convaincu qu’elle sera encore plus performante en 2027. Ils travaillent d’arrache-pied, et j’espère que nous trouverons la bonne formule pour moi et pour la moto ; c’est toujours une question d’ensemble. Je suis également très content de l’équipe ; ils sont très accueillants, ce dont j’ai besoin. Si nous continuons à améliorer la moto et que je parviens à adapter mon style de pilotage, les bons résultats suivront. Demain, je me pencherai peut-être davantage sur le guidon, qui me semble encore un peu haut. C’est précisément le but de ces essais : trouver le bon réglage avec la configuration actuelle ou adapter mon style de pilotage pour mieux convenir à cette moto. » concluait-il.

Pensez-vous que Toprak Razgatlioglu va réussir ce passage du Superbike au MotoGP ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat de la première journée du test MotoGP à Sepang :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing