pub

Valentino Rossi

Créant les casques de Valentino Rossi depuis des années, Davide degli Innocenti est revenu sur sa collaboration avec le numéro 46.

Les casques de Valentino Rossi sont devenus emblématiques. Très reconnaissable à leurs couleurs et leur design, ils sont toujours associés au designer italien Aldo Drudi, avec lequel le Docteur a créé chacun d’eux. Pourtant, une autre personne a joué un rôle fondamental dans leur création : Davide degli Innocenti.

Il est celui qui donne vie aux casques, élément par élément, couche après couche, pour en faire de véritables œuvres d’art, non seulement pour Rossi, mais également pour un grand nombre d’autres pilotes, essentiellement italiens comme Marco Melandri, Franco Morbidelli ou encore Marco Simoncelli à son époque.

Néanmoins, ce sont les casques du numéro 46 qui ont pris le plus de place dans sa carrière de créateur. « Je me souviens de la première fois où j’ai ramené ses casques à la maison : je les ai mis sous le lit, de peur que des voleurs ne viennent me les prendre. C’est une responsabilité énorme », a-t-il confié en riant à Andrea Migno dans son podcast Mig Babol.

Invité à parler de son parcours et de son lien avec les pilotes, il a également ouvert son atelier aux caméras de l’équipe de Migno. Une véritable caverne d’Ali Baba pour les passionnés de sports mécaniques à découvrir dans un autre épisode. Il est ainsi revenu sur sa collaboration avec Valentino Rossi et sur la vision particulière de ce dernier concernant ses casques.

Davide, Rossi

« Vale est formidable, parce qu’il a une approche unique dans ce milieu, dans le sens où il a un goût sûr, il est peu probable qu’il choisisse quelque chose de mauvais », a-t-il déclaré. « Quand on donne un casque à un pilote, il le pose, dit qu’il est beau, le regarde de loin et l’apprécie d’une certaine façon. Vale prenait vraiment le casque dans les mains, il regardait les détails. Et ce qui est beau, c’est que si on discute avec lui, on se retrouve souvent à parler de casques. Lui aussi partage cette passion pour les casques. »

« Quand on se retrouvait chez Aldo pour son casque, on parlait de casques mais aussi d’autres sports, de Formule 1. Ce que j’ai toujours apprécié chez Vale et il l’a toujours dit, c’est que s’il avait une idée intéressante on la faisait, sinon non. On ne faisait pas pour faire. Ce qui était formidable c’était ce genre d’approche : avoir quelque chose à dire. »

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi