pub

Les deux premières séances de test officiel Supersport, avant la manche à Phillip Island en Australie, sont terminées, dominées le matin comme l’après-midi par Jaume Masia (Orelac Racing VerdNatura) et permettant d’observer les débuts prometteurs de la toute nouvelle ZXMOTO placée d’emblée aux portes du Top 10 par Valentin Debise (ZXMOTO Factory Evan Bros Racing).

Comme leurs collègues du Superbike, les pilotes de la catégorie intermédiaire ont pu profiter de deux séances complètes sur le sec après une pré-saison largement perturbée par la pluie en Europe.
A noter que les têtes d’affiche ont réalisé leur meilleur chrono le matin.

Jaume Masia a confirmé sa forme étincelante lors de la première journée d’essais libres, signant le meilleur temps de la journée en 1’32.541 lors de la FP1. L’après-midi, il a de nouveau signé le meilleur temps et a conservé sa première place grâce à un chrono de 1’32.866, de très bon augure pour le jeune pilote espagnol qui utilise une Ducati Panigale V2.

Juste derrière lui, sur son circuit national, on trouve Oli Bayliss (PTR Triumph Factory Racing) qui a pris la deuxième place le matin et la troisième l’après-midi. Au combiné, l’Australien concède tout de même trois dixièmes sur sa Triumph.

Complétant le Top 3, Philipp Oettl (Feel Racing WorldSSP Team) a fait l’inverse : troisième le matin en 1’32.991, deuxième l’après-midi sans pouvoir améliorer.

Le rythme de Can Oncu (Pata Yamaha Ten Kate Racing) a également légèrement faibli lors de la FP2, le reléguant à la 9e place. Cependant, son chrono de 1’33.123 réalisé le matin lui a permis de terminer à la 4e place du combiné, à seulement un dixième de seconde d’Oettl.

Roberto Garcia (GMT94-YAMAHA) a été le plus rapide des deux pilotes GMT94 Yamaha lundi, l’Espagnol signant la 6e place en 1’33.371, mais il est intéressant de  constater que son coéquipier, Lucas Mahias, treizième en FP1, a conclu la FP2 à la 5e position…

Même scénario pour Valentin Debise (ZXMOTO Factory Evan Bros Racing) sur la toute nouvelle ZXMOTO : 10e le matin, 8e l’après-midi dans une FP2 plus lente. Au final, l’Albigeois conclut cette première journée aux portes du Top 10, à la 12e position, un résultat très prometteur au vu de l’avancement du projet chinois : de quoi soulager toute l’équipe impliquée dans cette aventure…

Supersport Test Australie Masia Supersport Test Australie Masia

Tous les articles sur les Pilotes : Jaume Masia