pub
saison

C’est l’heure des pronostics ! Chaque début de saison, cette rubrique tente de deviner ce qu’il va se produire lors des prochains mois, en se focalisant sur tous les pilotes de la catégorie. Puis, à la fin de chaque article, l’auteur se mouillera avec une prédiction, mais attendra également la vôtre en commentaires ! Aujourd’hui, l’heure est venue de parler de Pedro Acosta.

Petit aparté : bien sûr, je suis au courant de l’éviction de Phillip Island. Actuellement, je mène une petite enquête sur le sujet. Je finis simplement ces prédictions et vous en parlerai plus en détail jeudi prochain, quand tous les pilotes seront traités.

Hier, nous sommes revenus sur le cas de Johann Zarco ; cliquez ici pour retrouver l’article en question.

 

Pas le pilote qu’on attendait

 

Cet hiver, j’ai eu une vision. Et si la saison 2026 était celle de l’explosion de Pedro Acosta ? Depuis 2021 et ses débuts en Moto3, on comprend que l’Espagnol est à part. On l’a encore vu en 2022, 2023 avec son titre mondial Moto2, puis sa saison rookie en 2024 ainsi qu’en 2025. Cependant, il est vrai qu’on le comparait beaucoup à Marc Marquez au vu de leurs ascensions respectives. Force est de constater que ces parallèles ont pris du plomb dans l’aile depuis quelque temps.

 

saison

Acosta a pris beaucoup de poids chez KTM. Ils vont avoir du mal à le remplacer. Photo : KTM

 

Oui, Acosta n’est peut-être pas aussi talentueux, flamboyant, et unique que Marc Marquez. Mais ce prisme, j’ai l’impression, biaise la logique de beaucoup de spectateurs. Personnellement, je trouve qu’Acosta, sans être Marquez, est un pilote formidable, capable de très grandes choses. Il l’a prouvé en 2025. D’abord, la KTM ne lui convenait pas réellement, et il a mis un petit moment à s’y adapter. Mais une fois que c’était fait, il n’a plus jamais regardé dans le rétroviseur.

En qualifications comme en course, Acosta écrasait la concurrence interne, en jouant parfois des victoires face à ce que je considère être de bien meilleures motos. Contre la Ducati Desmosedici GP24 d’Alex Marquez, soit l’une des plus performantes MotoGP de tous les temps, exploitée par une excellente équipe, Pedro Acosta a magnifiquement rivalisé lors du Sprint au Portugal.

On sent qu’il manque quelque chose sur la KTM, ce je-ne-sais-quoi. Les quatre pilotes de la firme de Mattighofen nous ont expliqué que les soucis pouvaient venir de la dégradation des pneus en deuxième partie de course, mais il faut aussi noter qu’elle n’était pas si fiable. Toujours est-il qu’on sent un potentiel inexploité, et un package que seul Pedro Acosta arrivait à faire fonctionner régulièrement.

 

L’année de l’explosion

 

Malgré ces ennuis, sans même parler de l’ambiance austère qui doit régner chez KTM en raison des problèmes financiers, Acosta, lui, performe. Il est un véritable poison en qualifications ; pas souvent en pole, étonnamment, mais toujours très bien placé. Inutile de rappeler qu’il a collé un 22-0 à son coéquipier Brad Binder dans cet exercice en 2025, et qu’il ne s’est encore jamais fait battre un samedi matin depuis qu’il est en MotoGP.

En course, il transpire l’intelligence, la maîtrise, la science du pilotage. C’était particulièrement visible en Indonésie, où il dut puiser dans ses ressources les plus profondes pour accrocher la deuxième place. Son sens du dépassement est excellent, et je pense qu’il pourrait être encore meilleur avec une autre machine. Acosta est vu comme un attaquant, et c’est vrai, mais il est rarement au dessus de la limite à percuter les autres et jouer au bowling dans les premiers tours. Clairement, c’est un crack, je continue de le penser.

Et c’est pourquoi j’imagine un Pedro Acosta très haut placé en 2026. C’est un pari risqué, car de ce que l’on a compris après Sepang, la KTM RC16 ne semble pas lui donner pleine satisfaction. Mais je crois que deux pilotes, sur la grille, peuvent transcender leur matériel : lui et Marc Marquez. Avec une moto moins performante, oui, je pense que l’Espagnol peut aller chercher sa première victoire – ce qui n’est plus qu’une question de temps, honnêtement – et pourquoi pas une place privilégiée au classement général.

 

saison

J’espère juste que la KTM ne sera pas – trop – à la rue, parce que cela voudrait dire que mon pronostic n’a aucune chance d’arriver. Photo : KTM

 

Hervé Poncharal le disait en 2024. Acosta peut masquer les problèmes de la RC16, c’est ce genre de pilote. De plus, je respecte énormément ce qu’il a réalisé en Moto3 – champion en tant que rookie – puis en Moto2, preuve de sa versatilité. Petit rappel : quels sont ceux qui ont réussi à faire le doublé petite et moyenne catégorie au XXIe siècle ? Manuel Poggiali, Dani Pedrosa, les frères Marquez et Pedro Acosta.

 

L’heure du pronostic !

 

Pour vous la faire courte, je vois en lui l’outsider principal de cette saison. Il succéderait donc à Alex Marquez dans ce rôle. Cela ne veut pas dire que j’imagine une KTM au niveau des Ducati et autres Aprilia ; d’après moi, elle ne sera même pas meilleure que la Honda. Mais Acosta, motivé par le fait de changer de crémerie en fin d’année, pourra tout donner librement maintenant qu’il a de l’expérience au plus haut niveau.

D’après moi, c’est en 2026 que le public un peu moins averti va découvrir tout le talent et la palette offensive de Pedro Acosta. Je peux me tromper, bien sûr, mais c’est le jeu des prédictions. Cela se traduirait, au classement général, par une troisième place à la fin de l’année. Du moins, entre la 2e et la 4e, mais pas au-delà.

Le plus gros débat concerne, d’après moi, le duel Pedro Acosta/Alex Marquez. J’ai eu beaucoup de mal à trancher, car les deux ont des forces bien distinctes. Mais pour le coup, je donne un avantage au génie – et à l’officiel – en prédisant que Pedro Acosta finira devant Alex Marquez, ce qui est un pari très osé, je le conçois. Après tout, la beauté de notre sport ne réside-t-elle pas dans son imprévisibilité ?

Où voyez-vous Pedro Acosta terminer la saison 2026 ? Dites-le-moi en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Acosta ne paraissait pas très heureux après Sepang… ça sent déjà mauvais ? Photo : KTM

 

Photo de couverture : KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP