En langage imagé, on pourrait dire que Nicolò Bulega a mis une claque à tous le monde à l’issue du test Superbike à Phillip Island, mais qui est derrière lui, et à quel point leur moral est-il atteint après ces essais en Australie et la veille de la première manche du Championnat du monde WorldSBK ?
En deuxième position, concédant rien de moins que 0,666 seconde
au diabolique missile Ducati officiel, c’est une autre Panigale 4VR
qui s’est positionnée, celle de l’inoxydable Sam Lowes qui entame sa troisième saison de
Superbike pour le team Marc VDS.
On sait le Britannique performant mais, malgré malgré ses cinq
podiums en WorldSBK, on a un peu pris l’habitude de l’occulter dans
la liste des têtes d’affiche, du fait de sa propension à aller trop
souvent goûter le bitume local.

Après des essais européens perturbés par la
pluie à Jerez et Portimão, le numéro 14 a néanmoins profité de deux
journées complètes et sèches à Phillip Island pour effectuer un
travail de réglage approfondi sur sa Ducati Panigale
V4R.
En se concentrant sur les réglages
de géométrie et sur une série de modifications de la position du
guidon et du siège, Sam Lowes a réalisé le
troisième meilleur temps de la première journée avec un tour en
1:29.907.
Prenant davantage confiance en son rythme de
course et se sentant plus à l’aise sur la V4R, Lowes a réalisé des
progrès significatifs lors de la deuxième et dernière journée et a
pu améliorer son temps de près de 0,7 seconde.
Cette impressionnante progression lors de la
dernière journée a permis à Lowes de terminer meilleur pilote de
l’équipe indépendante, et il n’a été devancé que par la star de
l’usine Ducati, ce qui lui a donné le boost de confiance parfait
avant le début de la saison.

Sam Lowes : « Terminer deuxième au classement général et figurer parmi les trois premiers lors des deux journées d’essais à Phillip Island me rend très satisfait du travail accompli. C’était vraiment agréable de retrouver le rythme dans de bonnes conditions et de pouvoir enfin travailler sur la nouvelle moto. Je me sentais bien avec le pneu arrière à gomme dure, qui sera celui utilisé en course, et nous avons amélioré la moto lors de la dernière séance, ce qui nous a permis de faire un bon pas en avant. L’équipe a réalisé un travail fantastique pour améliorer la moto ces derniers jours. Je suis extrêmement reconnaissant pour l’énorme travail qu’ils ont accompli et j’apprécie vraiment le soutien que nous recevons de Ducati. Je me sens compétitif et confiant de pouvoir me battre pour de bons résultats ce week-end et bien démarrer notre saison 2026. »
Troisième Ducati du podium austral virtuel, celle, flamboyante, de Lorenzo Baldassarri qui fait briller le Team Go Eleven au guidon de la nouvelle machine de Borgo Panigale.

Après un travail classique pour le remplaçant de Andrea Iannone (position de pilotage, nombreux tours avec des pneus usés, réglages divers pour le dernier secteur) la Desmosedici numéro 34 apparaissait à la quatrième place le matin et la sixième l’après-midi en égalant le meilleur temps du matin, malgré une chaleur accablante.
: « Un début positif ; aujourd’hui, j’ai pu enfin me défouler après plusieurs mois d’attente cet hiver. Les conditions étaient excellentes et j’ai enfin eu l’occasion de tester la Ducati Panigale sur le sec. Je dirais que cette première journée s’est très bien passée ; je suis particulièrement content de mon rythme et de l’ambiance avec l’équipe. On avance petit à petit, mais on commence à trouver nos marques, et aujourd’hui, je me suis surtout concentré sur mon style de pilotage. Je ne suis pas encore totalement en harmonie avec la moto, mais je ne m’en sens pas loin et le potentiel est énorme. Je suis ravi de terminer en tête pour cette première journée. Demain, nous avons deux séances supplémentaires pour trouver une bonne base pour le week-end et rattraper tout ce que nous n’avons pas pu faire cet hiver. »
Le deuxième jour, Lorenzo Baldassarri s’est concentrée le matin sur la compréhension du comportement du pneu arrière Pirelli 922, qui sera utilisé pendant le week-end de course, réservant le SC 1 aux essais chronométrés. Les techniciens ont travaillé sur la géométrie de la moto, et chaque modification a permis une nette amélioration, avec un meilleur temps de 1’29’4, soit huit dixièmes de mieux que le meilleur temps de lundi.
Lors de la FP4, la moto « prête pour la course » a été testée en piste afin de vérifier son bon fonctionnement. Le programme de travail s’est ensuite poursuivi, avec la comparaison des hauteurs de géométrie de la V4RS, permettant de trouver un bon compromis entre maniabilité et stabilité en fin de séance. Maintenu dans le top 5 tout au long de la séance grâce à plusieurs tours rapides, « Balda » a ensuite impressionné lors du dernier contre-la-montre, améliorant son meilleur temps malgré une piste plus lente et un tour imparfait.

Lorenzo Baldassarri : « La deuxième journée s’est encore mieux déroulée que prévu. Nous avons enfin pu travailler sur les réglages de la moto et trouver des solutions intéressantes. Aujourd’hui, j’ai fait moins de longs relais, mais je me suis concentré sur l’étude de mes concurrents et sur l’identification de mes axes d’amélioration. J’ai été rapide toute la journée, j’ai constamment amélioré mes temps au tour et terminer troisième est vraiment très motivant. On verra où en sont les autres à partir de vendredi. Nous allons essayer de progresser encore, car j’ai l’impression d’être au tout début. Il faudra aussi tester le nouveau pneu Pirelli, et à la fin de la journée, nous saurons quel est notre véritable objectif. Pour l’instant, je profite de ces deux derniers jours et je me repose bien avant de remonter en selle ! »
Chez Barni Spark Racing, qui aligne Alvaro Bautista et Yari Montella, c’est ce dernier qui s’en est le mieux sorti, même sans avoir passé le pneu le plus tendre en fin de séance.

2e en FP1, 6e en FP2, 2e en FP3 et 6e en FP4, le numéro 5 a
immédiatement montré d’excellentes sensations avec la Panigale V4
RS 2026 et conclut ses essais à la 4e position, seulement 23
millièmes derrière Lorenzo Baldassarri et 55 derrière Sam Lowes,
complétant ainsi le quatuor Ducati…
De bon augure pour quelqu’un qui a préféré se concentrer sur le
rythme de course en FP4 !

Yari Montella : « Je suis plutôt satisfait de ces deux journées d’essais. Hier et aujourd’hui, nous avons effectué deux longs relais, en testant différents réglages et solutions, notamment au niveau des pneus. Nous travaillons également d’arrache-pied sur l’électronique afin d’adapter au mieux la moto à mon style de pilotage. La séance d’aujourd’hui a confirmé le travail entamé hier ; nous avons réalisé une bonne journée, avec deux séances positives. Nous n’avons pas cherché à réaliser un chrono ; nous nous sommes principalement concentrés sur le rythme de course et la recherche d’un réglage qui me procure les bonnes sensations. Même en termes de temps et de disponibilité des pneus, les conditions n’étaient pas optimales pour viser un tour rapide. Je suis néanmoins satisfait. L’équipe a très bien travaillé et je suis également content de la façon dont nous avons géré le programme en piste. Nous allons maintenant prendre deux jours de repos, puis nous reprendrons le championnat le premier week-end. »
Suivent les deux Bimota d’Axel Bassani et Alex Lowes, puis les pilotes qui ont encore besoin de rouler pour tirer la quintessence de leur machine : Miguel Oliveira, Iker Lecuona et Xavi Vierge.
Seul élément apportant une incertitude
à cette première hiérarchie, l’absence d’une des deux options
pneumatiques disponible pour la course, pour des raisons déjà évoquées
ici.
Les pilotes auront donc encore des éléments à explorer en FP1 dans
ce domaine.
L’attention se porte désormais sur le week-end de course qui lancera officiellement le Championnat, une fois de plus sur le circuit de Phillip Island, le vendredi 20 février…

Superbike Test Australie Superbike Test Australie Superbike Test Australie
































