pub

Liberty Media

Au beau milieu de la nuit, pour nous Européens, a été officialisé le départ de Phillip Island au calendrier. En effet, cela faisait plusieurs semaines que Liberty Media faisait planer le doute concernant un possible remplacement du mythique tracé australien ; nous vous avons tout résumé dans cet article. C’est désormais certain : le MotoGP ira dans les rues d’Adélaïde dès 2027 ! Il s’agira du premier circuit urbain à l’ère moderne, et, c’est, en un sens, le premier gros coup de Liberty Media depuis qu’ils sont à la tête de la discipline.

C’est une petite révolution qui s’est opérée cette nuit. MotoGP Sports Entertainment Group a annoncé que le championnat irait à Adélaïde dès 2027. Les fans de Formule 1 sont familiers de ce circuit tortueux tracé à même les rues : la F1 y a disputé des Grands Prix mémorables de 1985 à 1995. C’est ici, par exemple, que Michael Schumacher réalisa sa fameuse manœuvre polémique pour s’adjuger du titre mondial 1994 face à Damon Hill.

Carlos Ezpeleta, désormais MotoGP Chief Sporting Officer, déclarait : « L’arrivée du MotoGP à Adélaïde marque un tournant dans l’évolution de notre championnat. Cette ville jouit d’une réputation mondiale pour l’accueil d’événements sportifs majeurs, et la possibilité de concevoir un circuit spécialement aménagé dans ses rues est quelque chose de vraiment unique dans notre sport. Dès le début, en collaboration avec la FIM, nous avons veillé à ce que la sécurité ne soit jamais compromise. Chaque élément du circuit urbain d’Adélaïde a été conçu pour répondre aux normes les plus strictes du MotoGP moderne afin que les pilotes puissent rouler à pleine vitesse en toute confiance. L’engagement d’Adélaïde envers les grands événements en fait le lieu idéal pour le prochain chapitre du MotoGP en Australie. Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de présenter ici un nouveau style de course et de créer une véritable célébration de notre sport qui rapprochera encore plus les fans de l’action. Ce partenariat témoigne de l’ambition audacieuse du MotoGP et de l’Australie, et nous sommes très fiers de commencer cette aventure ensemble » par le biais d’un communiqué publié sur MotoGP.com.

 

 

Casey Stoner, six fois vainqueur à Phillip Island (consécutivement) de 2007 à 2012, s’est exprimé avec tristesse sur le sujet par le biais de ses réseaux sociaux. « L’un des plus grands circuits de moto au monde, qui a donné lieu à certaines des courses les plus spectaculaires et les plus divertissantes auxquelles nous ayons assisté, et qui continue de le faire année après année, est mis de côté au profit d’une course à Adélaïde, sur un circuit supposé être urbain… Pourquoi le MotoGP retirerait-il de son calendrier ce qui est peut-être son meilleur circuit ? Je laisse chacun se faire sa propre opinion ».

L’état du Victoria, dans lequel se situe Phillip Island, a aussi exprimé sa déception. Comme c’était effectivement craint par ses responsables politiques, le Grand Prix passe désormais en Australie-Méridionale. Le premier ministre de cet état Peter Malinauskas se réjouissait d’une telle nouvelle. « C’est un coup de maître pour l’Australie-Méridionale et une preuve supplémentaire que notre État est en plein essor. Nous sommes désormais en concurrence avec le reste du pays pour accueillir les meilleurs événements mondiaux, et nous sommes en train de gagner. Accueillir la première course MotoGP au monde sur un circuit urbain donnera à Adélaïde un atout vraiment unique qui attirera à coup sûr des visiteurs d’autres États et de l’étranger. Il ne s’agit pas seulement d’un événement sportif de classe mondiale, mais aussi de générer de l’activité économique pour notre État, de soutenir l’emploi et de placer l’Australie-Méridionale sur la scène mondiale. Nous soutenons les événements majeurs qui génèrent un fort retour économique, et c’est exactement ce que fait le MotoGP. Le MotoGP connaît une croissance mondiale à un rythme record grâce à Liberty Media, et Adélaïde va désormais jouer un rôle clé dans cette croissance ».

Que pensez-vous de cette nouvelle ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Liberty Media

Alain Prost à Adélaïde en 1993.

 

Photo de couverture : MotoGP