pub

Cette saison 2019 se fera sans un de ses habitués depuis 13 ans en MotoGP. Il s’agit de Dani Pedrosa qui sera aux abonnés absents. Et pour cause : il a pris sa retraite. Mais même en retraite, son corps le rappelle à l’ordre et se venge de ce qu’il a dû subir après tant de campagnes, par une double fracture de fatigue… Des écueils physiques qui lui ont coûté cher. Car en 2006, lorsqu’il a pris ses quartiers parmi l’élite, il était l’épouvantail…

Un statut enviable dont se souvient très bien Valentino Rossi : « lorsque Dani est entré en MotoGP en 2006, nous étions tous très effrayés car il avait remporté deux titres dans la catégorie 250cc. Il a terminé deuxième de ses débuts dans la catégorie reine. C’est pourquoi nous étions très inquiets ».

Pedrosa avait conquis son premier titre en 2003 dans la catégorie 125cc. A partir de 2004, il a pris deux autres titres dans la catégorie 250cc. Il a remporté un total de deux courses lors de sa première saison en 2006. Soit le même nombre que son coéquipier Honda et futur champion du monde Nicky Hayden.

En 2007, l’officiel Honda a remporté son premier des trois titres de vice-champion. Cependant, il n’a jamais été assez constant pour se battre pour la couronne suprême. Et d’abord parce que l’Espagnol a été arrêté à plusieurs reprises par des blessures au cours de sa carrière. Rossi commente : « c’est un grand pilote. Je me souviens de certains duels très difficiles. Le plus difficile que nous ayons eu s’est déroulé à Brno en 2006. Nous nous battions alors pour la deuxième place dans les trois ou quatre derniers tours ».

L’homme de Tavullia termine sur Tuttomotoriweb : « Dani méritait un titre, car il a remporté de nombreuses courses ». Il est tout de même devenu officiellement une légende des Grand Prix. Un statut qui n’est pas usurpé.

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team