pub

Lors d’une interview, il arrive parfois qu’un silence ou qu’une question en dise plus long qu’une réponse…

C’est à notre avis le cas lorsque l’excellent Manuel Pecino déclare à Wilco Zeelenberg, le team manager de l’équipe Petronas Yamaha SRT, qu’il a un pilote prometteur et un point d’interrogation. Non dénué d’humour, l’ancien coach de Maverick Viñales demande alors lequel est le point d’interrogation.

Et quand le journaliste espagnol lui répond « Quartararo », Wilco Zeelenberg demande « Oui ? Tu penses ? ».

Il faut dire que, sans préjuger de l’avenir, force est de constater que le rookie français a surpassé son coéquipier lors des derniers essais au Qatar, et ce, que ce soit sur un tour chrono ou lors de sa simulation de course.

Nous possédons quelques informations pour expliquer cela, mais avant, écoutons Wilco Zeelenberg qui en apprend plus sur les attentes de ses pilotes et le matériel dont il dispose.

Pour Fabio, l’objectif est clair : « Il doit essayer d’être le rookie de l’année, ce qui ne sera pas facile. Il doit battre Mir qui est sur une moto d’usine, il doit battre Bagnaia, Oliveira … S’il réussit, ce sera fantastique ».

Pour Franco : « Il a une année d’expérience et, en regardant ses performances avec nous jusqu’à présent, il doit être le meilleur pilote d’une équipe indépendante ».

Donc, a priori, devant le pilote français…

Dans la lutte qui va donc les opposer, les pilotes Petronas Yamaha ne disposent pas tout à fait du même matériel.

« Yamaha a décidé d’avoir quatre moteurs plus ou moins identiques, car il est beaucoup plus facile de travailler avec un tel format, ce qui est bien pour nous, bien sûr. Nous avons décidé de fournir à Franco un «kit A» et à Fabio un «kit B». Il manquera également à Quartararo d’autres aspects, puisqu’il n’obtiendra pas le développement que Franco obtiendra. Yamaha a dit que nous pourrions avoir un gars qui suivra l’évolution des garçons de l’usine, mais pas deux. Franco a par exemple la fourche avant en carbone. Il a la même spécification moto que Vale et Maverick… [Le régime moteur] est un peu différent… Ils ont économisé des coûts dans ce domaine… Nous pouvons dire qu’à l’heure actuelle, nous sommes satisfaits de ce que Yamaha fournit. Pour Fabio surtout. Ils sont vraiment disposés à nous aider même lorsque nous n’avons pas à payer pour cela ».

Le team Petronas Yamaha SRT a donc des motos supérieures à ceux dont disposait Tech3 jusqu’à l’année dernière. Traditionnellement conviviales, les Yamaha M1 s’adaptent par ailleurs fort bien au tracé de Losail, en témoigne le record de la piste appartenant à Johann Zarco ou les 4 machines d’Iwata positionnées dans les 6 premiers au terme des derniers essais MotoGP au Qatar.

Et même s’il s’est classé « seulement » 6e, il ne s’agit pas de sous-estimer Franco Morbidelli. De ce que nous savons, le pilote italien s’est un peu perdu dans ses réglages lors du test MotoGP, pendant que Fabio Quartararo avait pour objectif principal de se familiariser avec la catégorie reine avec une configuration standard.

Or, chez Yamaha, les datas de chacun sont accessibles à tous, et il n’y a donc aucune raison pour que le pilote italien ne reparte pas sur de meilleures bases le week-end prochain…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team