pub

Le Team SRC Kawasaki France a dominé la seconde journée de tests des 24 Heures Motos devant le YART Yamaha et le VRD Igol Pierret Expériences. En Superstock, Moto Ain signe la meilleure performance du jour.

Les essais pré-Mans ont réuni hier et avant-hier 51 des 60 équipes qui participeront à la 42e édition des 24 Heures Motos, deuxième manche de la saison 2018-2019 du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC, programmée les 20 et 21 avril 2019. Ces tests, capitaux dans la préparation des équipes à la course, ont permis de juger des forces en présences. Certaines équipes n’ont pas hésité à faire rouler deux machines. Si la première journée d’essais s’est déroulée sur une piste humide, aujourd’hui, les teams ont pu accélérer leur processus de développement et trouver les bons réglages.

La Kawasaki #11 du Team SRC Kawasaki France s’est montrée la plus rapide de ces essais pré-Mans grâce à un chrono de 1’36’’404. Ce temps est plus rapide que le meilleur tour réalisé lors des qualifications l’an passé (Randy De Puniet au guidon de cette même Kawasaki en 1’36’’446). Erwan Nigon, nouvelle recrue du Team SRC Kawasaki France confie : « La température de la piste était très fraîche durant ces essais et il ne fallait pas se faire piéger. Cela nous sert pour la course. J’ai un super feeling avec la moto, les pneumatiques et l’équipe. La course s’annonce bien et nous sommes très motivés. » La Yamaha #7 a réalisé le deuxième temps en 1’36’’526 alors que l’autre R1 de l’équipe autrichienne a complété le top 3 grâce à un chrono de 1’37’’443.

En catégorie Superstock, la Yamaha #96 de l’équipe Moto Ain s’est adjugée le meilleur temps en 1’39’’101. Elle devance la Yamaha #66 du team OG Motorsport By Sarazin et la Honda #41 du RAC41. La Kawasaki #17 de l’équipe ITeM 17 a achevé ces essais pré-Mans avec le meilleur temps de la catégorie Experimental en 1’39’’596. Cette machine est équipée d’un train avant innovant.

Plusieurs chutes ont émaillé ces deux journées d’essais mais pas de quoi compromettre la participation des équipes à la course. 35 médias étaient présents sur le circuit Bugatti.

Dans ces conditions, le Team SRC Kawasaki France (Jérémy Guarnoni, David Checa et Erwan Nigon) a devancé la concurrence au guidon de la ZX-10R #11. Avec le meilleur tour du jour en 1’36.404, l’équipe officielle Kawasaki affiche clairement ses ambitions, son niveau de performance et ses envies de revanche après une 7e place au Bol d’Or, épreuve d’ouverture de la saison FIM EWC 2018-2019.

Le YART Yamaha (Broc Parkes, Marvin Fritz et Niccolò Canepa) a répliqué en fin de session avec un tour bouclé en 1’36.526. Pour l’équipe autrichienne qui a bien débuté avec une 2e place à l’arrivée du Bol d’Or, l’objectif est de consolider sa position dans la chasse au titre mondial.

Le VRD Igol Pierret Expériences confirme son très bon niveau de performance pour sa première saison en Formula EWC. Avec Florian Alt, Xavier Siméon, Florian Marino et David Perret, cette équipe française soutenue par Yamaha signe le 3e meilleur temps du jour en 1’37.719 devant le Honda Endurance Racing (Sébastien Gimbert, Yonny Hernandez et Randy de Puniet) en 1’37.949.

En Superstock, Moto Ain (Roberto Rolfo, Robin Mulhauser et Stefan Hill sur Yamaha) revient aux avant-postes avec un tour bouclé en 1’39.101 devant le OG Motorsport by Sarazin et le Team 33 Coyote Louit Moto.

Maintenant, les 60 concurrents de la 42e édition des 24 Heures Motos seront de retour sur le circuit Bugatti le mercredi 17 avril afin de se soumettre aux vérifications techniques et administratives avant de prendre la direction de la place des Jacobins dans le centre-ville du Mans pour la photo officielle des pilotes puis le traditionnel briefing d’avant épreuve. À cette occasion, les motos seront exposées et de nombreuses animations seront au programme. Les premiers essais officiels se dérouleront le jeudi 18 avril.

Résultats de la 4e session (la plus rapide):

Toutes les infos sur LeMans.org  et FIMEWC.fr