Les conditions météorologiques étaient difficiles pour la course WorldSBK 1 de Misano cet après-midi et après un retard dû à une soudaine mais brève pluie, c’est le pilote Pata Yamaha WorldSBK Alex Lowes qui a pris la tête lorsque la course a finalement commencé…

Mais revenons en arrière. Le pilote Pata Yamaha, Michael van der Mark, n’a joué aucun rôle dans les débats aujourd’hui, à la suite d’un grave choc en FP2, dans lequel il a subi une commotion cérébrale, une fracture du trapèze et du radius au bras droit et deux côtes fracturées du côté droit. Le vainqueur de la course de Jerez est resté à l’hôpital de Rimini pendant la nuit, par mesure de précaution, mais a été publié. Van der Mark subira une opération à la fracture de son radius au début de la semaine prochaine, après quoi les médecins pourront mieux évaluer le temps nécessaire pour récupérer.

En son absence, c’est Sandro Cortese qui a commencé par se démarquer aujourd’hui, avec une impressionnante performance en Superpole qui lui permettait de se qualifier en deuxième position, au guidon de la GRT Yamaha R1. Alex Lowes se qualifiait sur la quatrième ligne alors que Marco Melandri et Loris Baz s’attendaient à une course difficile après s’être qualifiés 13e et 16e sur la grille.

Les perturbations dues à la pluie ont fait que la course 1 WorldSBK a finalement démarré à la troisième tentative, Jonathan Rea et Alex Lowes s’éloignant immédiatement en tête de la course. Alex  Lowes a fait de l’ombre au champion du monde en titre en prenant la tête et en accumulant une avance de plus d’une seconde, jusqu’à ce que le Britannique âgé de 28 ans soit surpris par une flaque d’eau à l’intérieur du virage 11 et doive se retirer de la manche.

Pendant ce temps, Loris Baz avait réussi à se frayer un chemin à travers le peloton, dépassant les deux pilotes Yamaha GRT qui se disputaient une place dans un groupe de six coureurs, et se classant provisoirement à la cinquième place derrière Leon Haslam et Alvaro Bautista. Lorsque Haslam a abandonné, le Français a bien tenté de rattraper Bautista pour le podium final, mais n’a pas réussi à suivre le rythme de l’Espagnol sur une piste séchante, devant se contenter d’une très belle quatrième place pour sa deuxième participation avec la R1 du Ten Kate Yamaha Supported WorldSBK.

Loris Baz (Ten Kate Yamaha Supported WorldSBK) – P4: « Il y a quatre semaines, l’équipe construisait encore la moto et tout le monde avait participé à 14 courses, alors que nous n’avions pas terminé un tour, donc cela fait du bien de terminer quatrième ici aujourd’hui. Je suis vraiment heureux du résultat mais aussi des progrès que nous avons réalisés dans la compréhension de la moto sur le sec. J’étais fâché contre moi pour avoir chuté en Superpole ce matin, mais la course a été cool. Quand Haslam est tombé, j’ai poussé très fort pour rattraper Bautista pour le podium final, mais la piste a commencé à s’assécher, il a pu augmenter son rythme et il n’a pas été possible de revenir sur lui. Je suis vraiment content du résultat et je dis un grand merci à tous les gars de l’équipe pour leur travail acharné. «