pub

Le grand week-end est arrivé pour Andrea Dovizioso et l’équipe Ducati qui sont désormais seuls à pouvoir empêcher Marc Marquez d’être Champion du Monde. La Desmosedici reste sur un magnifique doublé à Sepang, avec la victoire pour Dovi devant son coéquipier Jorge Lorenzo, mais le leader espagnol de l’équipe Repsol Honda va s’aligner sur le circuit Ricardo Tormo avec 21 points d’avance.

Pour être sacré Champion du Monde dimanche, il faut que Dovizioso termine premier si Marc Marquez ne marque aucun point. Inversement, pour être titré le pilote Honda doit finir parmi les onze premiers si l’Italien l’emporte. Quel que soit le résultat dimanche, 2017 aura été une saison extraordinaire pour Dovizioso, avec six victoires à son actif, plus une seconde et une troisième place.

Andrea a pris part à neuf courses en MotoGP à Valence, son meilleur résultat étant une troisième place en 2011, alors que l’année dernière il a terminé la course à la septième place après s’être élancé de la deuxième ligne sur la grille de départ.

Dovi pourra compter sur son coéquipier Jorge Lorenzo qui, après une belle course à Sepang, veut également terminer la saison de la meilleure façon possible. Le pilote de Majorque a participé à huit courses en MotoGP à Valence entre 2008 et 2016 (forfait en 2011), remportant quatre d’entre elles, dont celle de 2015 avec 0.2 d’avance sur Marc Marquez et 0.6 sur Dani Pedrosa, puis en franchissant la ligne d’arrivée en vainqueur en 2016 avec 1.1 d’avance sur Marc Marquez, 6.6 sur Andrea Iannone et 7.6 sur Valentino Rossi.

Pour soutenir Dovi, il y aura aussi une troisième sortie en wild card pour Michele Pirro avec la Desmosedici du Ducati Test Team. L’Italien a participé à quatre reprises à la course de Valence dans la catégorie MotoGP, son meilleur résultat étant une cinquième place en 2012, alors que l’année précédente il avait remporté la course Moto2.

L’équipe Ducati a gagné deux fois en MotoGP à Valence, avec Troy Bayliss en 2006 et Casey Stoner en 2008.

Selon Andrea Dovizioso, « Nous arrivons à Valence avec un gros écart de points derrière Marquez et sur une piste où il court très bien, alors nous savons que ça va être difficile.

« La seule stratégie pour moi, avec cet écart, est d’essayer de gagner et de voir ensuite où termine mon rival. En ce moment, nous sommes très efficaces sur presque tous les circuits et nous devons donc essayer d’aborder ce week-end avec optimisme, comme nous l’avons toujours fait récemment.

« Je suis un gars normal qui a le privilège de vivre sa passion avec succès. La télévision montre notre image en détail, mais je ne me vois pas comme les autres personnes me voient.

« C’est vrai, je ne me suis jamais battu pour le titre, mais je sais ce que c’est d’être à la pointe d’un Championnat du Monde : se battre pour le titre 125cm3 à 18 ans n’est pas moins exigeant. 

« Les gens sont impressionnés par mon succès cette année, mais je ne trouve pas cela extraordinaire, je suis plutôt fâché que le succès ne soit pas arrivé plus tôt. 

« Je pilote une moto depuis l’âge de sept ans, et j’ai souvent pleuré quand les résultats n’étaient pas ceux que j’attendais, mais maintenant je comprends que ce n’est pas toujours le vainqueur qui arrive en premier. Je veux gagner parce que je veux être le meilleur. Si quelqu’un est plus rapide que moi, je le félicite et la chose est entendue.  

« Je vois de plus en plus de pilotes « mange-et-meurs » qui vous haïssent quand vous les battez… Dans le passé, le motocyclisme était un sport de passionnés où les résultats n’étaient pas les plus importants. Soutenir l’un et haïr l’autre, cela me dégoûte. 

« En général, je n’aime pas les techniciens, ils ont du mal à m’écouter, à croire et à mettre en œuvre ce que je leur dis : si quelque chose n’est pas mesurable en chiffres, ce sont juste des mots pour eux. 

« Je ne suis pas quelqu’un qui doit tout affirmer, je sais ce dont j’ai besoin et j’essaye de le demander avec respect. 

« Il m’est difficile de vivre loin des miens, je ne vis pas dans la plus belle ville du monde, mais c’est l’endroit où j’ai fondé ma famille et où je suis heureux. 

« Certaines personnes m’ont aidé à comprendre les choses qui me permettent de mener une vie meilleure, et cela affecte tout ce que je fais : dans ma relation avec les gens, dans la façon dont je gère les courses et comment je me comporte à la maison. 

« Vous pouvez dire qu’après quelques années, si vous ne vous battez pas pour des victoires ou des titres mondiaux, vous perdez votre confiance en vous, vous parlez de choses qui ne sont peut-être pas correctes, mais qui influencent tout ce que vous faites. 

« Nous croyons tous que nous nous connaissons à 100%, mais ce n’est pas vrai. C’est la chose la plus importante qu’un athlète doit comprendre. Mais d’un autre côté, si vous comprenez votre personnalité, vous pouvez travailler sur certains aspects. Il ne s’agit pas de travailler plus ou moins, mais de comprendre qui vous êtes et comment vous améliorer. Je me connais et je me comprends maintenant beaucoup mieux qu’il y a quelques années.

« Il y a d’autres pilotes qui conduisent à la sensation : s’ils se sentent bien, tout va bien, s’ils font une erreur, tout va mal. J’essaie toujours de comprendre ce qui se passe et de regarder où est la limite. Je me trompe rarement, mais parfois je n’ai pas la meilleure solution. Si vous pensez rationnellement, vous arrivez au point où vous faites des erreurs comme ça, parce que les choses sont souvent irrationnelles et je ne suis pas particulièrement irrationnel. »

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 MARQUEZ Marc SPA 282 points

2 DOVIZIOSO Andrea ITA 261

3 VIÑALES Maverick SPA 226

4 ROSSI Valentino ITA 197

5 PEDROSA Dani SPA 185

6 ZARCO Johann FRA 154

7 LORENZO Jorge SPA 137

8 PETRUCCI Danilo ITA 121

9 CRUTCHLOW Cal GBR 104

10 FOLGER Jonas GER 84

11 BAUTISTA Alvaro SPA 75

12 MILLER Jack AUS 73

13 REDDING Scott GBR 64

14 ESPARGARO Aleix SPA 62

15 IANNONE Andrea ITA 60

16 ESPARGARO Pol SPA 55

17 RINS Alex SPA 46

18 BAZ Loris FRA 45

19 ABRAHAM Karel CZE 30

20 RABAT Tito SPA 29

Classement des pilotes indépendants :

1 ZARCO Johann FRA 154 points

2 PETRUCCI Danilo ITA 121

3 CRUTCHLOW Cal GBR 104

Classement du meilleur rookie (débutant) :

1 ZARCO Johann FRA 154 points

2 FOLGER Jonas GER 84

3 RINS Alex SPA 46

4 LOWES Sam GBR 5

Classement par constructeurs :

1 HONDA 332 points

2 DUCATI 303

3 YAMAHA 301

4 SUZUKI 87

5 APRILIA 64

6 KTM 64

Classement par équipes :

1 REPSOL HONDA TEAM 467 points

2 MOVISTAR YAMAHA MOTOGP 423

3 DUCATI TEAM 398

4 MONSTER YAMAHA TECH 3 238

5 OCTO PRAMAC RACING 185

6 TEAM SUZUKI ECSTAR 107

7 PULL&BEAR ASPAR TEAM 105

8 LCR HONDA 104

9 EG 0,0 MARC VDS 102

10 RED BULL KTM FACTORY RACING 79

11 REALE AVINTIA RACING 72

12 APRILIA RACING TEAM GRESINI 67

Photo © Ducati

Source partielle : speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team