pub

Six semaines après avoir accueilli la Formule 1, le Red Bull Ring de Spielberg (Autriche) accueillera le 11ème rendez-vous de la saison MotoGP.

Situé près de l’aéroport militaire de Zeltweg, le circuit a été récemment rénové sous l’impulsion de Dietrich Mateschitz. Les motos y entreront en piste du 9 au 11 août, 7 jours seulement après le GP de République Tchèque.

Les MotoGP ont été accueillies sur le nouveau circuit pour la première fois en 2016, et elles ont immédiatement montré leur vitesse, tournant autour de la piste à 186 km/h en moyenne lors de la séance qualificative.

La piste comporte peu de virages, seulement 10, avec de nombreuses lignes droites concentrées près de la ligne d’arrivée. Les freins ne sont pas nécessaires à chaque virage.

Les nombreuses dénivelées de la piste compliquent le choix des pilotes en matière de freinage : il y a une différence de 65 mètres entre le point le plus haut et le point le plus bas, et la pente la plus raide a une inclinaison de 9,3 %.

Selon les techniciens de Brembo, qui fournissent 100% des pilotes MotoGP 2019, le Red Bull Ring est très exigeant sur les freins. Sur une échelle de 1 à 5, il a obtenu un 5 sur l’indice de difficulté, le même score que les pistes de Barcelone, Motegi et Sepang.

________________________________________

La demande sur les freins pendant le GP

Sur un tour complet, les pilotes MotoGP utilisent leurs freins 7 fois pour un total de 28 secondes. Les voitures de Formule 1 freinent également 7 fois à chaque tour, mais pour un total de seulement 9,8 secondes.

Sur les 28 tours de course à Spielberg, chaque moto MotoGP utilise ses freins pendant environ 800 secondes, soit un peu plus de 13 minutes.
Le mois dernier, en revanche, le vainqueur du GP de Formule 1 a bouclé les 71 tours du GP d’Autriche avec des étriers Brembo en freinant pendant seulement 10 minutes et demie.

La décélération moyenne par tour en MotoGP est de 1,23 g, ce qui est la deuxième valeur la plus élevée du championnat.
Si l’on additionne toutes les forces appliquées par un coureur sur le levier de frein Brembo depuis la ligne de départ jusqu’au drapeau à damier, le résultat est d’environ 0,9 tonne.


________________________________________

Les sections de freinage les plus exigeantes

Sur les 7 zones de freinage du Red Bull Ring, les 3 premières sont très dures pour les freins, ainsi que l’avant-dernière, tandis que les 3 autres sont de faible difficulté.

La zone la plus difficile est celle du Castrol Edge (courbe 1) car elle est située après le point le plus rapide de la piste, même si elle est légèrement en montée : les MotoGP atteignent le virage à 312 km/h et freinent ensuite pendant 4,4 secondes pour ralentir à 99 km/h.
Les pilotes exercent une pression de 5,9 kg sur le levier de frein et sont soumis à une décélération de 1,5 g. Les monoplaces de Formule 1 atteignent cette même section à une vitesse légèrement supérieure (331 km/h), mais sont capables d’entrer dans la courbe à 158 km/h et, surtout, peuvent freiner sans crainte de se retourner : le freinage ne dure que 1,57 secondes et 99 mètres, moins de la demi-distance (229 mètres) requise par les MotoGP.

Le temps et la distance de freinage sont encore plus importants pour Rauch (courbe 4), en partie à cause de la pente descendante : 274 mètres et 5,7 secondes pour descendre de 292 km/h à 85 km/h.
Ici, la décélération est de 1,4 g, alors que pour les pilotes de Formule 1, elle atteint 5,2 g.
La pression du liquide de frein Brembo HTC 64T dans les MotoGP monte à 11,9 bar, tandis qu’elle atteint 12,6 bar pour Castrol Edge.

Remus (courbe 3) est le virage le plus lent du circuit avec une vitesse de 64 km/h à l’entrée. Les motocyclistes actionnent les freins pendant 5,5 secondes en appliquant une charge de 5,1 kg sur le levier. La comparaison avec les quatre roues est moins frappante puisque les freins F1 sont utilisés pendant 2,59 secondes pour tomber à 84 km/h après le freinage.

________________________________________

Performance Brembo

Les motos équipées de freins Brembo ont remporté 11 éditions du GP d’Autriche : les 4 premières victoires ont été remportées par Yamaha (3 avec Eddie Lawson), suivi par Honda avec un nombre égal de victoires (3 par Michael Doohan).

Durant les 3 dernières années, l’unique vainqueur a été Ducati avec Andrea Iannone, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo.
Valentino Rossi et Marc Márquez n’ont jamais gagné en Autriche.