pub

La 16e manche du championnat du monde Moto3 accueille sur le circuit de Twin Ring Motegi au Japon deux wildcards dont l’un est Sei Hasegawa qui roule sur une Honda du Team Anija Club Y’s.

Hasegawa a remporté la catégorie J-GP3 du championnat de course sur route au Japon et a remporté le championnat lors de la septième manche, sur le circuit d’Autopolis. Il était donc normal que le Japonais de 19 ans veuille se confronter à l’élite mondiale de la catégorie avec sa NSF250R qui, reconnaissons-le, est très différente des habituelles NSF250RW présentes en Mondial.

La dure réalité n’a pas tardé à faire surface, puisque le numéro 36 n’a fait que 7 tours lors de la FP1 (le plus petit nombre de tours de la catégorie) et 11 tours en FP2, avant que sa machine ne s’arrête suite à problème technique.

Au final, son meilleur chrono en 2’05.159, à plus de 8 secondes du leader Andrea Migno, ne lui permet pas d’être classé, puisque ne respectant pas la règle des 107%.

Le pilote nippon explique : « Les paramètres de l’ECU ne fonctionnent pas correctement et la machine n’est pas dans son état normal. C’est pourquoi je ne me suis pas surpassé. Dans ce championnat, il est nécessaire d’utiliser l’ECU commun Dellorto Moto3 et il semble qu’il faille du temps pour faire correspondre l’ECU et la machine. »

Le problème technique qui a immobilisé sa machine en FP2 est toutefois dû à une autre cause…

« En dehors même de l’installation de l’ECU, un autre problème est survenu et a provoqué la rupture de la tige de sélecteur. Nous n’avons même pas fait d’essais à l’avance, nous ne sommes donc pas prêts du tout. »

Pour autant, le méritant Hasegawa n’est pas au fond du trou et garde même espoir de se qualifier…

« Étonnamment, je ne suis pas désespéré. Au contraire, je peux ressentir de l’espoir. Si je regarde le chrono, mon écart se situe à 8 secondes, mais j’ai eu l’impression que la vitesse de passage en virage n’était pas aussi différente de ce que j’avais imaginé. Je pense que si la machine fonctionne normalement, je pourrai mieux gérer les virages. Si je suis en dehors du temps imparti lors de la qualification, ce sera mauvais, donc mon premier objectif est de rentrer dans le temps imparti. Après cela, je ferai juste de mon mieux durant la course. »

La pluie attendue samedi pourrait lui donner un petit coup de pouce.

Quoi qu’il en soit, alors que tous les regards sont focalisés sur l’élite mondiale représentée vendredi par Fabio Quartararo, Maverick Viñales et Marc Márquez, le suspense sera également présent samedi, à l’opposé du firmament… Mais où on souhaite évidemment au champion du Japon de se qualifier !

Classement FP2 Grand Prix du Japon Moto3 à Motegi:

Crédit classement : MotoGP.com

Source et photos: As-web.jp