pub

Après l’accident de Miguel Oliveira lors de la FP4, les pilotes MotoGP ont été convoqués pour une Commission de sécurité extraordinaire. Les débats se tiennent à huis clos mais, apparemment, 3 pilotes auraient voté pour continuer la séance, contre 19 pour l’arrêter.

Valentino Rossi fait visiblement parti de ces derniers mais, pour autant, n’est pas convaincu par le dispositif mis en place demain…

Valentino Rossi : « Tout le monde s’attendait à des vents forts aujourd’hui. Nous avons fait la FP3, mais seulement la moitié du plateau a pris la piste. Et nous avons réessayé en FP4, mais c’était vraiment très dangereux. Le problème était que le vent était devenu trop fort avant les qualifications. Le vent était très violent, il était difficile à estimer, car il ne soufflait pas constamment, et les rafales étaient très agressives. C’était la raison pour laquelle c’était trop dangereux, surtout sur cette piste rapide, très exposée au vent. Nous avons ensuite tous discuté et conclu à l’unanimité que disputer les qualifications aujourd’hui serait trop dangereux. On l’a vu avec le terrible crash d’Oliveira en FP4. Il y avait beaucoup de vent, surtout dans les virages en bord de mer. La courbe avant l’arrivée était également dangereuse. Ensuite, il y avait beaucoup de vent fort dans la ligne droite d’arrivée, donc Oliveira a chuté en freinant au virage 1. Vous y arrivez à très grande vitesse et vous ne savez pas ce qui se passe ensuite. Le virage 3 aussi était très dangereux. »

Les qualifications auront finalement lieu demain à partir de 10h20, heure locale. Le pilote Yamaha ne semble pas pleinement convaincu par cette décision.

« C’est étrange de faire les qualifications dimanche si tôt. Vous devez savoir exactement quel temps il fera demain. Si le vent est normal, ce sera faisable. Mais à mon avis, il aurait été beaucoup plus utile de prendre le classement général après la 3ème séance comme grille de départ. Si nous disons aujourd’hui que c’est trop dangereux, nous ne devrions pas non plus nous qualifier le dimanche à 9 ou 10 heures. La qualification doit toujours se dérouler à la même heure que la course ! »

Pour revenir à la course, le Docteur a déclaré : « nous sommes tous proches sur le sec, à part Viñales et Márquez qui sont les plus rapides. Nous devons travailler pour être sûrs de bien choisir les pneus car nous n’avons pas encore décidé quoi prendre à l’avant et à l’arrière. »

Massimo Meregalli : « C’est une tournure des événements très décevante, surtout pour les fans. Naturellement, nous voulons toujours leur donner un bon spectacle, mais il n’y avait rien à faire dans la situation d’aujourd’hui. La commission de sécurité et la direction de course ont évalué les conditions météorologiques et ont décidé à juste titre que la sécurité des coureurs devait passer en premier. Nous avons un nouvel horaire à suivre, warm-up, Q2, puis la course, qui est plus chargé que notre programme habituel du dimanche. Nous espérons que les conditions météorologiques s’amélioreront pour demain, avec beaucoup moins de vent, que ce soit mouillé ou sec, pour que nous puissions bien faire en qualifications. Il sera extrêmement important d’obtenir de bonnes positions sur la grille de départ pour compenser la déception d’aujourd’hui avec de belles course demain. »

Classement FP4 du Grand Prix d’Australie MotoGP à Phillip Island :

Crédit classement : MotoGP.com

Crédit photo : @falex79

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP