pub

Le pilote Kawasaki doute de la compétitivité de son futur rival de chez Honda, à l’inverse de l’arrivée du nouveau pilote Ducati qui devrait se montrer très vite rapide.

La saison 2019 de WSBK vient de se terminer, et Jonathan Rea peut enfin véritablement savourer le chemin parcouru depuis son lancement en février dernier. Totalement dominé par Álvaro Bautista, il a su inverser la tendance pour finalement aller chercher son cinquième titre mondial consécutif, un record dans la catégorie.

Mais à peine une année vient-elle de s’achever qu’une nouvelle se profile à l’horizon, et d’ici une dizaine de jours le Nord-Irlandais retrouvera tous ses adversaires en piste pour le premier test hivernal qui se tiendra sur le circuit d’Aragón. De passage au Salon EICMA de Milan, il s’est entretenu avec GPOne au sujet de la nouvelle machine avec laquelle il effectuera ses premiers tours de piste : « La moto sera la même que d’habitude, mais avec des améliorations, évidemment. Nous devrons essayer de la rendre encore plus simple. Lors des deux dernières courses nous sommes parvenus à recueillir des informations importantes pour 2020 et cela sera la route à suivre. Toutefois, la situation est différente de la course lors des tests hivernaux car les températures sont plus basses et il y a un meilleur grip. »

En plus de la météo et de l’adhérence, un autre facteur redistribuera certainement les cartes : les changements d’équipes. Et dans ce domaine, le plus gros point d’interrogation concerne Bautista, qui quitte Ducati pour Honda. Pourra-t-il de nouveau jouer le titre comme cette année ?

« Je n’en suis pas sûr », commente Rea. « Nous sommes tous curieux de voir à quel point la CBR sera compétitive. C’est toujours difficile de partir de zéro, mais à Phillip Island nous aurons la possibilité de comprendre la situation. Ce qui est certain, c’est qu’ils auront deux pilotes d’expérience avec Álvaro et Leon, et le HRC fait tout pour travailler de la meilleure des façons. Je suis heureux pour Haslam, il a été un super coéquipier. »

L’autre interrogation concernera le remplaçant de l’Espagnol chez Ducati, puisque Scott Redding arrivera en tant que Champion de British Superbike et qu’il détient lui aussi une grande expérience du MotoGP, en plus de son titre de vice-Champion du monde de Moto2. « Je suis sûr qu’il sera rapide avec la Ducati, il a toujours été fort dans toutes les catégories où il a couru par le passé et je le considère comme un top pilote », continue le pilote Kawasaki. « Je dois dire que ce qu’il a fait en BSB a été impressionnant, il s’est adapté extrêmement vite à sa nouvelle moto et aux circuits. Cette année, nous avons tous vu ce qu’un rookie comme Álvaro peut faire donc il pourra le faire aussi. »