pub

Miguel Oliveira est l’un des pilotes réguliers en MotoGP qui en a déjà terminé avec sa saison. Une campagne qui était sa première à ce niveau de la compétition moto. Avec Quartararo, Mir et Bagnaia, il constituait ainsi le contingent des rookies. Il en sera le plus malheureux et le moins bien classé. Mais le Portugais avait aussi une KTM satellite et tout n’allait pas si mal en s’inspirant de Pedrosa avant de croiser la trajectoire de Zarco. Deux noms qui auront compté dans son parcours 2019, mais pour des raisons opposées…

Miguel Oliveira est arrivé en MotoGP cette année au sein du team Red Bull KTM Tech3 nouvellement désigné comme l’équipe satellite de la marque de Mattighofen. Auréolé du statut de vainqueur de Grands Prix et de vice-champion du monde de Moto2, il avait de quoi envisager des débuts intéressants parmi l’élite. Ce qui n’a pas été faux dans un premier temps : « je peux dire que, pour moi, la plus grande avancée a été de voir les données de Dani Pedrosa, ce qui m’a donné de nouvelles idées. Il a fait beaucoup de choses très différemment des autres pilotes » explique le Portugais.

Il ajoute : « ce n’est pas un pilote particulièrement agressif, il pilote avec intelligence et cela se reflète à nouveau dans sa contribution dans le développement de la moto. Je pense que j’ai également trouvé une nouvelle force. Mais ça, c’était jusqu’à ce que je me sois accroché avec Johann à Silverstone. C’est dommage, car je me sentais vraiment fort. »

La campagne du Portugais a donc pris un tournant différent après cet accident à Silverstone : « dans la deuxième partie de saison, j’ai chuté plus souvent qu’en deux ans. Je ne sais pas si c’était à cause de l’épaule mais il est vrai que je n’étais pas à 100% en forme. Et si c’est le cas sur l’une de ces motos, c’est beaucoup plus difficile. » Une difficulté qui s’est exacerbée après un second accident à Phillip Island, suite à une perte de contrôle de la moto balayée par une rafale de vent à grande vitesse.

Miguel Oliveira s’est fait opérer cette épaule, peu après d’ailleurs que Nakagami ait aussi subi la même chirurgie. Les deux hommes ont maintenant l’objectif de retrouver leur monture en février, pour les tests d’intersaison de Sepang. De là, il sera à dresser des perspectives pour 2020 : « pour éviter les problèmes que nous avons, vous devez vous adapter et comprendre parfaitement chaque domaine : le passage en courbe, les freins, l’accélération, la stabilité, etc. – Une chose qui évolue avec le temps » affirme-t-il sur Motorsport-Total.

L’an prochain Oliveira roulera toujours pour Tech3 avec le débutant Lecuona à ses côtés. Le même pilote de 19 ans qui sera à sa place dans le dernier meeting à Valence, le week-end prochain. La structure officielle de la marque autrichienne sera, elle, composée de l’incontournable Pol Espargaró et de Brad Binder, qui se lancera donc à son tour dans le grand bain…

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3