pub

Quand un pilote ou une équipe voulait courir avec des pneus Michelin au début des années soixante, il avait un choix très réduit car le manufacturier ne s’intéressait pas vraiment à la compétition. Puis tout a changé avec l’arrivée de Pierre Dupasquier, qui a monté entièrement le service course – y compris les locaux – et est devenu le mythique Directeur de la compétition du Groupe Michelin.

Pour ce faire, Pierre (que l’on voit ci-dessus avec sa chère Ducati 916) disposait du soutien total d’Édouard Michelin, le PDG de la firme à l’époque. Edouard Michelin était un passionné de courses, qui se rendit un jour involontairement célèbre lors d’un rallye automobile. Il y avait, avant le départ, une spéciale dédiée au spectacle, avec deux voitures transportant chacune un VIP. A un moment, Edouard Michelin fut le passager d’une voiture, et sa femme de l’autre.

La voiture qui transportait Edouard Michelin fut victorieuse, et quand on lui demanda s’il était content d’avoir devancé son épouse, il répondit « J’aime battre ma femme », ce qui lui valut une certaine notoriété auprès des plaisantins de tous poils.

Le plus important est qu’il apporta toujours un soutien sans faille à Pierre Dupasquier qui construisit un service compétition tellement efficace que Michelin remporta des Championnats du Monde en 125, 250 et 500, MotoGP, Superbike, endurance, motocross, enduro, trial et Dakar. En automobile, les victoires se succédèrent en F1, aux 24H du Mans, en rallyes et au Dakar, et même aussi en vélo de route et en VTT.

Voici les débuts de Michelin en compétition moto, tels que les a vécus Pierre Dupasquier :

Photos © Michelin

Merci à Patrice Graux