pub

La saison 2017 vient tout juste de s’achever, celle de 2018 n’en est qu’à ses tout premiers préliminaires, et pourtant, on parle déjà de 2019 dans les coulisses du MotoGP. Et pour cause : à la fin de la prochaine campagne, tous les contrats des ténors seront à renouveler. Et ils le seront, ou pas, bien avant cette échéance. Hervé Poncharal le sait d’autant mieux qu’il s’attend à ce qu’on lui arrache son Johann Zarco.

Le patron du team Tech3 est comme condamné à toujours vivre le même scénario : lorsqu’une usine vient frapper à sa porte, c’est pour lui enlever un de ses pilotes qu’il a formé et révélé. Sa paire Smith et Pol Espargaró évoluent chez KTM, Cal Crutchlow est d’abord parti chez Ducati où s’est affirmé encore un peu plus Dovizioso. La liste n’est pas exhaustive, et elle va sans doute s’allonger avec un autre nom : Johann Zarco.

Hervé Poncharal explique : « nous savons que la plupart des discussions au sujet de 2019 ont déjà commencé. Nous sommes seulement une structure satellite. Même si nous avons une bonne moto, une bonne équipe, nous ne pouvons pas nous aligner financièrement avec une usine pour garder un pilote comme Johann Zarco. La totalité de mon budget est 30% moins élevée que le salaire d’un top pilote officiel en MotoGP ».

« De fait, ça nous sera compliqué de retenir Johann. Car il intéresse clairement les constructeurs pour être leur pilote officiel. On sera triste de le perdre, mais on le comprendra. On est préparés à ça et c’est pour cette raison que nous voulons vivre une nouvelle année incroyable et pleine d’émotions avec lui. Si ça peut lui permettre d’atteindre son rêve ultime, alors on aura rempli notre mission ».

Là-dessus, le Français passe un message à Yamaha… « On aurait des arguments pour le retenir si on pouvait avoir une moto d’usine. Et qui bénéficie du même soutien de la part de Yamaha que les deux machines officielles. Avec trois pilotes, vous avez 33% d’informations en plus utiles au développement de la moto. Mais si ce n’est pas le cas, alors on l’aidera à franchir la dernière étape qui le sépare d’un team factory ».

A Yamaha de trancher…

Source : Autosport

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3