pub

Samedi dernier, la Commission Grand Prix s’est réunie pour modifier quelques points de détail du règlement.

Voici notre traduction du communiqué officiel.


Championnat du monde FIM Grand Prix
Décision de la Commission Grand Prix

La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, président), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de Jorge Viegas (président de la FIM), Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, secrétaire de la réunion), lors d’une réunion tenue à Doha le 7 mars 2020, a pris les décisions suivantes :

Réglementation sportive

AVEC EFFET IMMÉDIAT

PILOTES ACTIVEMENT EN COMPÉTITION
La Commission Grand Prix (GPC) a clarifié les conditions dans lesquelles un pilote sera classé après une interruption de course. Il est déjà exigé que les pilotes soient « activement en compétition » pour être classés. Cela est actuellement défini comme un pilote qui roule sur la piste, ou tente de réparer/redémarrer sa moto, ou de rejoindre la piste ou de retourner aux stands.
La GPC a décidé d’ajouter que la moto du pilote doit être en état de réintégrer la piste.
Les commissaires MotoGP de la FIM continueront à être les seuls à juger si un pilote est activement en compétition, y compris de l’état de la machine, et aucun recours n’est possible contre la décision des commissaires du MotoGP de la FIM.

.PÉNALITÉS DE TOUR LONG ET RIDE THROUGH
La GPC a décidé d’avoir plus de cohérence concernant les pénalités de « tour long » et de « ride through ».
Un pilote qui reçoit une pénalité de « ride through » ou de « tour long  » aura trois tours pour respecter la pénalité affichée et se conformer à la sanction.
La seule exception sera désormais qu’un pilote recevant une pénalité de deux tours longs aura cinq tours pour respecter le tableau des pénalités affichées et se conformer à la pénalité.

DROITS D’ENTRÉE POUR LES WILDCARDS
Aucune modification n’a été apportée aux frais facturés aux pilotes pour une entrée en wildcard. Toutefois, la redevance pour la licence FIM de GP pour une épreuve unique sera désormais perçue par l’IRTA, avec le droit d’inscription, puis transféré à la FIM. L’effet net est qu’il n’y a pas d’augmentation des coûts totaux pour les pilotes.

Réglementation médicale

AVEC EFFET IMMÉDIAT
Suite à la confusion qui a régné lors de certains événements précédents, la GPC a confirmé que le coût du transport d’un pilote blessé du circuit vers un hôpital ressort de la responsabilité de l’organisateur de l’événement.
Les équipes de personnel et les autres travailleurs du paddock doivent souvent commencer à travailler très tôt et continuer jusqu’à tard. La réglementation en la matière a donc également été modifiée pour exiger que le personnel médical soit présent sur le circuit entre 7h00 et 23h00 tous les jours de l’événement lorsque un travail se déroule dans le paddock.