pub

Le Jorge Lorenzo qui voulait en finir avec ses 18 ans de compétition au plus haut niveau, en déclarant sa retraite à Valence en 2019, semble s’être effacé devant le regain de santé de Por Fuera. Ceux qui connaissent bien le Majorquin, comme Paolo Ciabatti de chez Ducati, avait prévenu : il n’a renoncé à rien. Si ce n’est, peut-être, opportunément, à son bail de deux ans avec Honda qui, après une saison, prenait des airs de condamnation. Le voilà pilote d’essai Yamaha et bientôt pilote au Grand Prix de Catalogne avec la M1. Le discours, aussi, a changé. La preuve…

Petit à petit, Jorge Lorenzo regagne les esprits. Il y a eu l’annonce de la retraite à Valence, la belle vie de jeune retraité fortuné et comblé distillée sur les réseaux sociaux, puis le contrat avec Yamaha comme pilote d’essai. De là a suivi une wildcard pour un Grand Prix de Catalogne qui est promis comme manche d’ouverture d’une saison qui sera courte et intense. Sommes-nous à l’aube d’un retour fracassant ?

Officiellement, c’est toujours non et le quintuple Champion du Monde affirme qu’à 98%, il ne veut pas redevenir un pilote titulaire. Notez que, depuis Valence, on a perdu 2%… Et puis il y a cette récente sortie qui peut faire encore baisser la cote : « honnêtement, je pense qu’avec la bonne moto je pourrais continuer à me battre pour gagner des courses et le titre. »

Pour peu, on prendrait ça comme un avertissement. Mais il tempère aussitôt : « mais ça ne m’intéresse plus. C’était quelque chose que j’ai déjà fait, maintenant je suis plus motivé pour faire d’autres choses pendant que je profite de la vie. » Il ajoute sur Sportfair : « mon échec avec Honda ? Manque de temps pour s’adapter à la moto en raison d’accidents et circonstances inadéquates pour changer de moto et pouvoir la piloter naturellement. »

On rappellera que Yamaha s’est assuré d’un trio de choc pour aller au combat avec Maverick Viñales, Valentino Rossi et Fabio Quartararo. Ce dernier sera dans le team officiel en 2021 cependant que le Doctor passerait chez Petronas. Avec Morbidelli comme équipier ? A voir, car avec un Lorenzo dans les parages…

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP