pub

Si on devait se persuader que nous sommes entrés dans un monde d’après, il faudrait regarder le déroulé de cette saison de MotoGP. Elle est en effet bien différente des précédentes, avec, notamment, une nouvelle hiérarchie au championnat. En cinq courses, quatre vainqueurs se sont déclarés et trois constructeurs ont concrétisé. Dont KTM, par deux fois. Les Autrichiens sont actuellement troisièmes de leur championnat constructeur. Lorsque l’on a été le taulier d’une configuration très différente en vigueur depuis 2013, il y a certainement de quoi avoir des sueurs froides. Tout s’écroule et d’autant plus que l’on n’y peut rien, bloqué dans son canapé à cause d’une blessure. Dès lors, voir en fin de campagne un adversaire bien connu ceindre la couronne serait rassurant…

Dans quel état Marc Marquez va retrouver le MotoGP, lorsqu’il reviendra après des mois de convalescence ? Cette question, nul doute que l’octuple Champion du Monde se la pose lui-même. Il dominait tellement son sujet jusque-là qu’il avait comme une emprise sur la grille de départ. Et il aimait à retarder les échéances de la génération montante, sachant très bien ce qu’une victoire peut avoir comme effet positif sur un pilote.

On se souviendra ainsi qu’en 2019, il n’a jamais rien lâché face à Fabio Quartararo, même lorsque, à titre personnel, il n’avait plus d’enjeu. Si ce n’est montrer qu’il était le seul patron, instillant ainsi dans l’esprit de son rival, la fatalité de la défaite devant lui. Cette fois, le champ est libre et les caps ont été passés. Mieux, d’autres ont montré leur bout du nez, à commencer par Brad Binder, vainqueur d’un Grand Prix dès sa première saison en MotoGP. Comme lui auparavant…

Un Dovizioso titré prolongerait le règne Marc Marquez

Alors, pour limiter les dégâts de l’effet de souffle d’une relève qui ne respecterait plus rien, voir une valeur sûre et bien connue concrétiser serait comme rassurant. A ce sujet, Marc Marquez a déclaré : « je suis convaincu que si Dovizioso réussissait à remporter le Championnat du Monde, beaucoup seraient heureux. Il le mérite, il a terminé trois fois deuxième et maintenant il serait juste que ses sacrifices soient récompensés ».

Le scénario montrerait aussi une certaine logique : le souverain Marc Marquez absent, c’est le dauphin qui prend la relève. Et il s’effacera au retour du Roi au règne finalement prolongé. Sinon, il faudra terrasser un jeune prince qui voudra asseoir sa nouvelle légitimité… En fait, si Andrea Dovizioso devait prendre le sceptre, c’est peut-être bien Marc Marquez qui serait le plus heureux.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team