pub

Ce matin, c’est une pluie de communiqués de presse qui est tombée sur le petit monde des Grands Prix pour nous informer de diverses prolongations de contrat.

MotoGP :

Repsol et Honda HRC renouvellent leur accord jusqu’en 2022. Après 26 ans de collaboration, la société pétrolière et la marque ailée continueront à travailler ensemble dans le championnat du monde MotoGP. « Le renouvellement de l’accord avec un partenaire aussi pertinent pour Repsol que Honda en MotoGP est la preuve de la force de notre alliance, encore plus dans le contexte international actuel causé par la pandémie de coronavirus », déclare Begoña Elices, directrice générale des relations extérieures et bureau du président de Repsol. « Ensemble, nous avons obtenu un succès incroyable et formons un partenariat unique dans le sport mécanique. » Alors que la présence de la société énergétique espagnole dans la compétition remonte à 1969, Repsol et Honda ont signé leur premier accord de collaboration technologique et sportive en 1995 et la première joie est venue lorsque Mick Doohan a remporté la course d’ouverture de la saison à Eastern Creek, en Australie. Depuis, l’équipe Repsol Honda a remporté 180 victoires et 15 championnats du monde pilotes dans la catégorie la plus élevée du motocyclisme mondial, s’imposant comme une référence sportive et technologique.

Plus de la moitié des titres mondiaux de la catégorie reine remportés depuis 1995 se sont retrouvés dans les vitrines de l’équipe. Mais en plus, la collaboration Repsol – Honda a débouché sur dix championnats par équipe depuis la création du classement en 2002. Elle a également réalisé un record de 447 podiums en 500cc et en MotoGP grâce à des pilotes comme Mick Doohan, Álex Crivillé, Valentino Rossi, Nicky Hayden, Casey Stoner, Dani Pedrosa, Marc Márquez et, plus récemment, Álex Márquez lors des deux dernières courses, les Grands Prix de France et d’Aragón.

Moto2 :

Jake Dixon continuera pour la deuxième année consécutive avec l’équipe malaisienne Petronas Sprinta Racing de Moto2.

PETRONAS Sprinta Racing est très heureuse d’annoncer que Jake Dixon restera avec l’équipe malaisienne pour la saison 2021, confirmant que la solide composition de l’équipe Moto2, aux côtés de Xavi Vierge, restera inchangée l’année prochaine.

Dixon a immédiatement impressionné par la rapidité de son adaptation et de sa progression au guidon de la Kalex depuis qu’il a rejoint l’équipe au début de cette saison. Après avoir obtenu son premier top 10 Moto2 au GP de Styrie, le Britannique est sur une trajectoire ascendante avec de récents faits marquants, notamment en menant le Grand Prix de France et en remportant son meilleur résultat en qualification et en course (quatrième) le weekend dernier en Aragón.

Johan Stigefelt : « Les progrès réalisés par Jake depuis la première course de cette année jusqu’à maintenant ont été incroyables et ont dépassé toutes les attentes. Quand nous avons vu sa forte courbe de performance, nous avons décidé que nous ne pouvions pas le laisser partir après seulement un an. Jake ne continuera à devenir plus fort la deuxième année, qu’avec la même équipe et le même team autour de lui. C’est bon pour l’équipe et c’est bon pour le championnat. Je suis heureux que nous puissions continuer avec une équipe très solide en Moto2 avec Jake et Xavi [Vierge]. Nous avons encore quelques courses à faire cette année, alors continuons à progresser et préparons-nous pour 2021. »

Jake Dixon : « Je suis très heureux de continuer avec PETRONAS Sprinta Racing pour une autre année. Il était logique que les deux parties continuent, car ce n’était que ma première saison avec l’équipe et le châssis Kalex cette année, et nous ne faisons que devenir plus forts ensemble. Nous réalisons déjà de grandes choses et je pense que nous pouvons sérieusement envisager de pouvoir nous battre pour le titre en 2021. Je suis vraiment heureux et je veux juste dire un grand merci à tout le monde chez PETRONAS Sprinta Racing et à tous nos partenaires pour la confiance qu’ils ont en moi et d’y parvenir, et j’espère les rendre fiers ! »

Moto3 :

Gabriel Rodrigo prolongé d’un an chez Gresini.

Après la confirmation de Jeremy Alcoba il y a environ un mois, voici la nouvelle de la prolongation de Gabriel Rodrigo au sein de l’équipe Moto3 de Gresini, une annonce qui donne une continuité à un projet commencé en 2019.

Avec deux pole positions et six autres départs en première ligne, Rodrigo s’est révélé être l’un des pilotes les plus rapides de la catégorie sur la période 2019-2020. En 2021, le pilote argentin entamera sa septième saison Moto3, la troisième sous la bannière de Gresini, aux côtés de son chef d’équipe Massimo Capanna.

Son expérience et sa rapidité seront une fois de plus au service du Team Gresini, qui tentera d’être parmi les protagonistes de chaque course le dimanche, avec l’objectif très clair de ramener le titre de la catégorie MotoGP des quarts de litre à l’équipe basée à Faenza.

Gabriel Rodrigo : « Je suis super heureux d’annoncer que je vais continuer avec Gresini Racing et avec la même équipe pour une autre année. Je pense que c’est une équipe très performante, qui m’a aidé à m’épanouir considérablement. Même dans une année aussi étrange que celle-ci, nous avons fait d’énormes progrès. Je considère 2020 comme si c’était notre première année ensemble, car en 2019 je n’ai pas eu de chance, donc continuer pour une autre saison signifie que je dois faire mon travail aussi bien que possible. Je suis vraiment motivé et remonté pour finir cette année 2020 de la meilleure façon possible et affronter 2021 avec une nouvelle attitude. »

Fausto Gresini : « Je suis très heureux que Gabri reste avec nous pour une année supplémentaire. Nous sommes absolument convaincus qu’il a un potentiel extrêmement élevé et nous sommes déterminés à terminer un cycle important avec lui en 2021. Je pense que sa vitesse est claire pour tout le monde, mais il n’y a pas que cela : Le professionnalisme et l’engagement, ainsi que des aspects clés qui ne doivent pas être négligés et je suis sûr que cela conduira Gabri aux résultats qu’il mérite. Avec une année d’expérience pour Jeremy et Gabri en parfaite forme, c’est un plateau que j’aime et nous pouvons envisager 2021 avec de grandes ambitions. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Gabriel Rodrigo, Jake Dixon

Tous les articles sur les Teams : Gresini Racing Moto3, Petronas Raceline Malaysia