pub

Ce dimanche 29 août 2021, Aleix Espargaró a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Silverstone, au terme de la troisième journée du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol, qui a décroché son premier podium avec Aprilia depuis qu’il a rejoint les troupes de Noale en 2017.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Aleix Espargaró sans la moindre mise en forme.


 

Aleix, qu’est-ce que ça fait d’être de retour sur le podium après sept ans d’attente ?

« Cela fait tellement longtemps ! C’était vraiment important de finir sur le podium cette saison, mais au final le plus important c’est d’améliorer la moto et de continuer à faire croître le projet. Ce podium ne doit rien aux conditions météo, ou bien aux accidents d’autres pilotes. Nous avions déjà été proches du podium lors des courses précédentes, mais là le fait d’arriver à nos fins est quelque chose qui me donne un surplus de motivation pour continuer à faire progresser la moto. Je pense que nous faisons du bon travail, nous sommes plus proches que jamais des avant-postes. »

« Je pense que c’est mérité pour moi et pour Aprilia, car nous avons beaucoup souffert durant ces cinq saisons, en particulier dans mon cas il y a deux ans, car c’était vraiment difficile : La moto n’était pas compétitive, je chutais tout le temps. Mais heureusement les choses semblent aller désormais dans une meilleure direction. Le futur semble également nous sourire, alors espérons que nous allons pouvoir maintenir ce rythme. »

« C’est mérité pour moi et Aprilia »

 

Est-ce que vous allez viser d’autres podiums cette saison, ou rester pleinement concentré sur le développement de la moto ?

« Aprilia fait de gros progrès depuis l’arrivée de Massimo Rivola. L’équipe a beaucoup progressé, même s’il reste encore de nombreuses choses à améliorer. L’an prochain, nous serons une véritable équipe d’usine, Maverick Viñales va nous rejoindre, et donc l’avenir semble prometteur pour nous. Bien sûr la saison est encore longue et j’en veux encore plus, et ce dès la prochaine manche en Aragón ! »

 

Parlons d’Aragón justement, c’est là-bas que vous aviez décroché votre dernier podium en MotoGP avant celui-ci, là-bas que vous aviez obtenu jusqu’ici votre meilleur résultat avec Aprilia, sans compter que vous allez disposer d’améliorations. Quelles sont vos attentes précises pour cette prochaine manche ?

« Il est clair que Aragón est une piste que j’apprécie. Nous sommes dans une bonne forme à présent, et normalement en Aragón la moto est compétitive, d’autant plus que nous disposerons d’un moteur tout neuf là-bas. On va donc voir, sachant qu’il ne s’agit pas d’un circuit pour Fabio Quartararo [il sourit], le rythme devrait être un peu moins rapide ! Nous allons essayer de nous battre pour le podium, mais au final c’est ce que je dis lors de chaque weekend de course. Mais je pense vraiment que nous serons prêts pour nous battre de nouveau pour le podium. »

Est-ce que votre résultat du jour est de nature à lancer un message d’espoir à Maverick Viñales selon vous ?

« En début de saison, si on lui aurait dit qu’il allait quitter Yamaha pour rejoindre Aprilia, il aurait sans doute pensé que c’était un sérieux bond en arrière. Ce qui est sûr, c’est que la façon dont sa relation s’est terminée avec Yamaha n’est pas idéale. Mais pour lui ce n’est pas si mal, car si l’Aprilia n’est certes pas au niveau de la Yamaha, c’est tout de même une bonne moto, et nous sommes dans une bonne dynamique. Je pense qu’il va prendre du plaisir à rouler avec l’Aprilia. Il va l’utiliser dès Misano, et il va forcément devoir s’adapter car c’est forcément autre chose que la Yamaha, mais comme je l’ai montré aujourd’hui cette moto est sur la bonne voie. »

« Maverick va prendre du plaisir à rouler avec l’Aprilia »

 

Pensez-vous que le championnat soit plié compte tenu des prestations de Fabio Quartararo ?

« Selon moi, ce n’est pas une histoire du nombre de points dont il dispose, mais c’est simplement qu’il pilote mieux que tous les autres pilotes. Il peut donc prendre du plaisir, piloter à sa main, et il peut même se permettre de faire des erreurs étant donné son avance. Mais je ne pense vraiment pas que ce soit une affaire de points. Il est plus rapide que nous tous ici, c’est tout. C’est pourquoi ce sera très facile pour lui cette saison de remporter le titre, et je ne vois pas quelqu’un en mesure de le battre sur chaque course pour pouvoir l’en empêcher. »

« Je ne vois personne en mesure de battre Fabio »

 

C’est la première fois depuis 1972 que le top 6 est composé de six constructeurs différents. Que pensez-vous de cette statistique ?

« Pour moi c’est incroyable. Le niveau des pilotes en MotoGP en ce moment est le plus élevé que je n’ai jamais vu. C’est serré aussi bien au niveau des pilotes que des constructeurs, et je sais que cela stimule grandement les constructeurs dans le développement, et c’est fantastique. Comme l’a très bien expliqué Fabio, par le passé si vous vouliez gagner il vous fallait piloter une Yamaha ou une Honda. A présent, les motos sont toujours différentes, mais elles sont aussi toutes compétitives. Le fait qu’on se retrouve avec six constructeurs différents, c’est juste quelque chose de fou. »

Vous avez connu une course un peu folle, entre le fait de rouler de concert avec votre frère en tête en début de course, et votre défense pour la troisième place face à Jack Miller dans les dernières encablures…

« Au départ je me suis de suite senti compétitif, et donc quand j’ai vu Pol devant moi, j’ai essayé de le suivre, et sitôt que j’ai compris que j’avais un meilleur rythme j’ai essayé de le passer. Mais lors de ma tentative je suis parti trop large et il a pu me repasser. Et lors de la seconde, la moto a freiné brusquement dans la ligne droite de retour, et je ne sais pas exactement pourquoi. Mais elle a fini par repartir, mais entretemps j’avais perdu plusieurs positions, et j’ai donc perdu toute chance de pouvoir suivre Fabio. »

« Ma course aurait pu être facilitée si j’avais réussi à le suivre ne serait-ce que cinq ou six tours. Par la suite dans le dernier tour j’ai commis une grosse erreur, car j’essayais d’attaquer Rins pour la deuxième place sans trop me soucier de qui était derrière moi et à quelle distance. Ce fut une grosse erreur car j’ai ouvert la porte dans la dernière chicane. Mais pour le reste je pense que j’ai plutôt bien piloté : De façon douce et intelligente. Au final j’avais plus de traction que Jack Miller donc j’ai pu conserver ma troisième place, car je ne comptais absolument pas lâcher le podium. »

 

Plus tôt dans le weekend vous avez déclaré que vous pensiez être l’un des trois pilotes les plus rapides en MotoGP. On imagine que votre résultat du jour est de nature à soutenir votre thèse…

« Je n’ai jamais vraiment dit cela. Ce que j’ai dit, c’est qu’en ce moment je pense que je roule à mon meilleur niveau et que cela m’amène effectivement parmi les trois pilotes les plus rapides en MotoGP à l’heure actuelle. Aujourd’hui nous avons fait du bon travail, et je pense même que nous avions une meilleure vitesse que la troisième position, mais je n’avais pas le rythme que j’avais lors du warm up. »

« Avec les températures fraîches et le pneu medium à l’avant, je n’avais pas vraiment le même rythme. D’ailleurs sur la grille quand j’ai vu que Fabio changeait son pneu avant pour chausser le soft, j’ai pas mal douté. Je pense qu’au final j’ai perdu un peu de vitesse avec le pneu medium. Ma moto a beaucoup progressé, mais elle ne me permet pas encore de viser la victoire, mais ce qui est sûr c’est que je suis dans une grande forme au niveau de mon pilotage. »

Est-ce que les spécificités de Silverstone vous ont aidé dans l’obtention de votre podium, ou bien faut-il s’attendre désormais à ce que vous vous battiez pour le top 3 lors de chaque weekend de course ?

« Ce qui me rend vraiment heureux, c’est que notre résultat ne doit rien aux conditions météos ou à la chute de quelqu’un. Nous nous sommes cassé les dents plusieurs fois sur le top 3 cette année, et donc le fait d’avoir atteint cet objectif me rend très heureux. Au Mans, quand mon moteur s’est coupé j’étais dans le top 5, même chose en Autriche où j’étais très fort quand j’ai eu mon problème technique. »

« Silverstone n’est pas une piste à part pour nous, et je pense que si nous n’avions pas eu ces deux problèmes moteur nous serions en mesure de nous battre pour le top 3 non seulement en course, mais aussi au championnat, car quand vous regardez le classement général nous ne sommes pas si loin que ça. »

« Espérons que nous allons pouvoir confirmer ce résultat lors des prochaines manches. Notre podium aujourd’hui ne signifie pas que nous serons capables de nous battre pour des top 3 lors de chaque course, mais nous nous rapprochons vraiment des avant-postes. Je pense que tous les pilotes du MotoGP ont plus ou moins le même niveau à l’heure actuelle, exception faite de Fabio qui est tout de même un cran au-dessus. Mais objectivement je ne vois pas d’autres pilotes que lui plus rapides que moi en ce moment, donc espérons que je puisse de nouveau grimper sur le podium lors des prochaines manches. »

« Fabio est un cran au-dessus »

 

 

Vous avez toujours été le pilote Aprilia le plus rapide depuis votre arrivée dans l’équipe en 2017. Pourriez-vous décrire ce qui selon vous rend votre style de pilotage si supérieur aux autres ? Par ailleurs, pouvez-vous expliquer le dernier pas en avant qu’a réalisé Aprilia pour parvenir à combler l’écart par rapport à la concurrence de la sorte ?

« Une chose est sûre : Je n’ai jamais essayé d’adapter la moto à mon style de pilotage. Au cours des cinq dernières années, j’ai essayé de développer la moto, et j’ai toujours fait en sorte que ce soit moi qui m’adapte à elle. C’est ce que je me suis attaché à faire durant ces cinq années, et depuis l’arrivée de Massimo Rivola beaucoup de choses ont changé à Noale, que ce soit dans la manière dont nous travaillons, ou bien encore dans l’arrivée de nouveaux ingénieurs au sein de l’équipe. »

« Rien n’est gratuit dans notre sport, pour atteindre ses objectifs il faut investir, et c’est bien ce que nous avons fait. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la RS-GP21 est la plus performante en matière de stabilité. Elle dispose de bien plus d’appuis aérodynamiques, et nous avons aussi fait un gros effort sur l’équilibre en modifiant la position du moteur. Beaucoup de choses ont changé ces deux dernières années, et maintenant nous pouvons constater les résultats, qui proviennent de multiples petites améliorations réalisées au fil des années. »

 

MotoGP – Silverstone – Résultats Course

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini