pub

Le pilote turc a donné la réplique à Jonathan Rea avec le meilleur chrono à l’issue de la seconde séance d’essais libres du jour, alors que Scott Redding s’est, lui, intercalé entre les deux hommes au classement.

La seconde séance d’essais libres du jour en catégorie Superbike a débuté avec un léger retard de cinq minutes, conséquence de conditions de piste précaires suite à la panne mécanique survenue sur la Yamaha de Miguel Santiago Duarte quelques instants plus tôt lors des FP2 du Supersport 300.

Passé ce délai, les pilotes du championnat des motos dérivées de la série ont alors pu reprendre du service pour poursuivre leur acclimatation au tracé nivernais, après une première séance disputée ce matin sur un tarmac humide.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Magny-Cours Octobre 2020 Septembre 2021
FP1 1’49.356 Jonathan Rea 1’38.402 Jonathan Rea
FP2 1’48.830 Garrett Gerloff 1’37.138 Toprak Razgatlioglu
FP3 1’48.707 Loris Baz
Superpole 1’48.644 Eugene Laverty
Course 1 Rea, Baz, Lowes
Warm up 1’47.848 Michael Ruben Rinaldi
Course Superpole Rea, Lowes, Van der Mark
Course 2 Redding, Baz, Davies
Record 1’47.848 Michael Ruben Rinaldi

 

Sur une piste désormais sèche et sous un grand soleil, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que la référence inscrite par Jonathan Rea dans la matinée ne soit battue. Chaz Davies, pressenti chez Honda l’an prochain, a ainsi roulé d’emblée près une seconde plus vite, passant dans la fenêtre des 1’37, et effaçant du même coup le meilleur chrono réalisé lors de la précédente édition par Michael Ruben Rinaldi de près de deux dixièmes.

Mais d’autres améliorations étaient à prévoir, à mesure que la piste de Magny-Cours se gommait et offrait ainsi un niveau de grip plus élevé. Toprak Razgatlioglu en a profité pour s’installer à la première place à la mi-séance. Le pilote turc détient pour l’instant un léger ascendant sur son rival au championnat Jonathan Rea, et dispose ce weekend en France d’une belle carte à jouer sachant qu’il s’agit d’un tracé qu’il affectionne tout particulièrement (son premier succès en Superbike a été remporté en 2019 dans la Nièvre, au même titre que ses premiers succès en Superstock 600 en 2014 et en Superstock 1000 en 2016).

 

Redding se pose en arbitre

Razgatlioglu a ainsi réussi à conserver la première place jusqu’au drapeau à damier, répondant de fait au meilleur temps signé dans la matinée par Rea. Ce dernier termine au final la séance en troisième position, après avoir laissé Scott Redding lui passer devant au classement lors de son dernier tour lancé.

Les trois hommes forts du championnat sont donc bel et bien au rendez-vous à Magny-Cours, et se tiennent en moins de trois dixièmes de seconde, ce qui augure d’une suite de weekend passionnante. Derrière ce top 3 infernal, Davies s’empare de la quatrième place devant Leon Haslam. Ce dernier est entouré au classement par les deux pilotes qui menacent son guidon pour l’an prochain, Tom Sykes s’adjugeant pour sa part le sixième chrono.

 

 

Garrett Gerloff a quant à lui terminé en septième position, devant Alex Lowes et Michael Ruben Rinaldi. Un Michael en succède à un autre puisque Michael van der Mark boucle pour sa part le top 10, bien loin de son niveau affiché dans la matinée, lorsqu’il avait claqué le deuxième temps des FP1.

Au-delà du top 10, on retrouve Andrea Locatelli suivi de Álvaro Bautista et d’Axel Bassani, alors que Lucas Mahias termine au 14e rang devant Jonas Folger. Christophe Ponsson s’est, quant à lui, classé à la 18e place.

 

Superbike France – Résultats FP2 :

Crédit classement : WorldSBK.com