pub

Marc Marquez Alberto Puig Honda

Le communiqué diffusé par l’équipe de Marc Márquez la semaine dernière avait engendré beaucoup de suspicions et n’avait réellement convaincu personne. 

Malheureusement, une des hypothèses évoquées dans le paddock se confirme aujourd’hui : Le pilote espagnol souffre du même mal qui l’avait atteint en 2011, à savoir un dédoublement de la vision.

Après avoir passé un examen médical à la clinique Dexeus de Barcelone mardi dernier, au cours duquel il a été examiné après une chute lors d’un entraînement hors-piste, Marc Márquez s’est reposé toute la semaine à son domicile de Cervera.

Pendant ces jours de repos, Marc Márquez a continué à se sentir mal et a souffert de problèmes de vision, c’est pourquoi ce lundi il a reçu la visite de l’ophtalmologiste Dr. Sánchez Dalmau de l’Hôpital Clínic de Barcelone, qui l’a examiné et a effectué les tests, qui ont détecté un nouvel épisode de diplopie.

Marc Márquez : « Ce sont des moments difficiles, il semble que quand il pleut, il pleut à verse. Après avoir consulté le Dr Sánchez Dalmau, un nouvel épisode de diplopie (vision double) a été confirmé, comme en 2011. Nous avons besoin de patience mais si j’ai appris une chose, c’est de faire face à l’adversité avec positivité. Merci pour votre soutien ! »

Docteur Sánchez Dalmau, Ophtalmologue : « L’examen réalisé aujourd’hui sur Marc Márquez après son l’accident, a confirmé que le pilote présente une diplopie et a révélé une paralysie du quatrième nerf droit avec une implication du muscle oblique supérieur droit. Un traitement conservateur avec des mises à jour périodiques a été choisi pour suivre l’évolution clinique. Ce quatrième nerf droit est celui qui avait déjà été lésé en 2011. »

En conséquence, le pilote du team Repsol Honda ne participera pas au Grand Prix de Valence le week-end prochain, ni au test IRTA de Jerez prévu les 18 et 19 novembre.

En 2011, accidenté en Malaisie, il avait dû manquer les deux dernières courses à cause du même problème alors qu’il se battait pour le titre Moto2 face à  Stefan Bradl. Il avait ensuite profité de la pause hivernale pour subir une opération par le même Dr Sánchez Dalmau afin de corriger la paralysie du muscle qui empêchait le bon fonctionnement de son œil droit. Bien que pas complètement rétabli à 100%, il avait débuté la saison 2012 tant bien que mal, avant de remporter le titre de la catégorie intermédiaire.

Tout notre soutien va effectivement au champion espagnol qui accumule les coups durs et, pour le moment, fait preuve d’un courage et d’une détermination exemplaires !