pub

Miguel Oliveira

Miguel Oliveira a terminé le dernier Grand Prix accompli sur une civière, après un accrochage avec la KTM sœur d’Iker Lecuona, qui a motivé la sortie des drapeaux rouges. A cause de cette fin prématurée de l’épreuve, le Portugais n’a pas pu quitter ses terres dans une communion avec ses compatriotes qu’il aurait souhaitée. Il revient à Valence au guidon de sa RC16. Avant d’aller au charbon, il parle de son état de santé et de l’ambiance au sein de la famille KTM, ébranlée par des batailles fratricides qui ont mal tourné à Portimao…

Lorsque l’on parle désormais de « légère commotion cérébrale » en MotoGP, on commence à s’inquiéter. La faute à Honda dont les communiqués alambiqués sur l’état de santé de Marc Marquez sont toujours à prendre avec des pincettes. C’est en effet pour cette raison que la marque avait d’abord motivé le forfait de l’octuple titré en Algarve avant d’apprendre qu’il souffrait de troubles de la vision. Mais une « légère commotion » peut vraiment se produire avec des effets limités. Et Miguel Oliveira est là ce week-end, à Valence, pour le prouver…

Car, et c’est bien l’essentiel, après sa chute avec Iker Lecuona, Miguel Oliveira est en forme. Il peut aborder la finale de la saison à Valence sans limitations physiques. « J’ai subi une légère commotion cérébrale, mais après un autre examen tout allait à nouveau bien  » a déclaré le Portugais.

Néanmoins, l’incident avec le collègue de la marque a eu comme conséquence d’ouvrir un débat interne au sein de la famille KTM. Le triple vainqueur en MotoGP pour la marque a d’abord accepté les excuses de Lecuona : « j’ai accepté ses excuses. Je ne sais pas si la direction de KTM doit intervenir dans de tels incidents. J’ai eu un accident similaire avec Pol Espargaró l’année dernière. Bien sûr, c’est amer quand les motos KTM s’affrontent. Personne n’est content de ça. Nous en avons parlé et maintenant nous voulons regarder vers l’avenir en paix », a déclaré Oliveira.

Miguel Oliveira

Miguel Oliveira : « personne ne s’attend à ce que ça se termine comme ça »

Néanmoins, il était triste de la fin. « J’aurais aimé terminer la course à la maison et applaudir avec mes fans. Mais ce n’était pas possible. Le but de KTM est de marquer des points. Personne ne s’attend à ce que ça se termine comme ça. Mais c’est comme ça, on ne peut rien y faire ».

Oliveira ne veut pas s’attarder sur ce passé trop longtemps. À propos du Grand Prix de Valence, il déclare : « j’attends cette course avec impatience. Finir c’est mon objectif principal. L’année dernière, nous étions rapides à Valence et j’espère que nous pourrons nous appuyer sur cela. »

Il pourrait encore atteindre dixième place au classement du championnat du monde. Mais cela ne le console pas vraiment d’une année qu’il classe parmi les déceptions de sa carrière : « cela n’a plus d’importance pour moi« , dit Oliveira. « La saison est terminée pour moi et si je termine dixième, cela ne compensera pas cette faible deuxième partie de saison ».

« Le classement final n’est pas important pour moi. J’ai eu un mauvais départ et après quelques bonnes courses, alors que tout le monde voulait me parler du championnat du monde, les choses ont à nouveau mal tourné après la pause estivale. C’était frustrant ». En Espagne, il s’agira de mettre un terme conciliant à une saison insatisfaisante pour l’équipier d’un Brad Binder qui finira la saison comme meilleur pilote KTM.

Miguel Oliveira, Red Bull KTM Factory Racing, Grande Prémio Brembo do Algarve

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP