pub

Alex Marquez

Il n’a pas échappé à Alex Marquez que le marché des transferts en MotoGP n’a pas connu sa trêve des confiseurs. Une situation qui a laissé tous les pilotes de la catégorie en alerte, et notamment ceux qui ne sont pas en réussite, et c’est le cas du cadet de Marc. La saison 2022 s’annonce cruciale, et dès les premiers instants, pour ce contingent qui ne convainc pas pendant que la relève pousse et demande à rejoindre les rangs de l’élite. Alex Marquez le reconnait très volontiers…

Alex Marquez va attaquer sa troisième année en MotoGP en évoluant dans le team LCR avec un contrat de pilote d’usine Honda. Pour le moment, ce n’est pas vraiment la marque pour laquelle il faut rouler pour connaître la réussite. A moins d’être un phénomène comme Marc Marquez, qui peut gagner trois Grands Prix sur une rétive RC213V malgré un bras droit convalescent…

Une exception qui n’a pas cours dans un team LCR dont les deux pilotes, Nakagami et Alex Marquez, ont terminé respectivement en 15e et 16e position le dernier championnat. Une involution par rapport à la saison 2020 au cours de laquelle le pilote japonais avait été rapide à plusieurs reprises, terminant dans le top cinq à quatre occasions et signant une pole position. Alors que l’Espagnol, cette saison-là dans l’équipe officielle Repsol, avait remporté deux deuxièmes places consécutives en toute fin de campagne, au point d’émettre l’hypothèse d’un exercice 2021 en tant que protagoniste aux avant-postes.

Bien que l’âge joue en faveur du frère de Marc, tout comme son patronyme, la saison qui vient de s’achever n’a pas été à la hauteur des attentes et il pourrait être remis en question si le saut qualitatif tant attendu n’arrive pas. À plus d’une occasion, Alex Marquez a montré qu’il savait piloter la Honda, mais ce qui lui manque, c’est tantôt la régularité, tantôt la confiance. Pour l’Espagnol, le meilleur résultat de l’année a été la quatrième place de l’avant-dernière manche de la saison à Portimao. C’est le même résultat que son coéquipier, quatrième à Jerez. Un butin décidément maigre pour le duo de Lucio Cecchinello.

L'Espagnol a de grands espoirs pour le nouveau concept de Honda

Alex Marquez : « gagner est toujours mon objectif« 

Si triste d’ailleurs, qu’Alex Marquez sait ce qui l’attend : « 2022 est une saison importante. De nouvelles portes s’ouvrent pour de nombreux pilotes, il sera donc important de bien performer », déclare l’Espagnol sur speedweek. « Il y a toujours une pression sur moi. Peu importe que je pilote pour l’équipe d’usine Honda ou pour l’équipe satellite LCR. Gagner est toujours mon objectif » ajoute-t-il.

Pour s’affirmer et garantir sa place, il compte, comme tous ses collègues de marque sur la nouvelle RC213V attendue chez Honda : « nous avons eu un problème d’adhérence des pneus en 2021. N’oubliez pas que Honda a construit sur un concept pendant des années. Tout est nouveau maintenant. Le point positif, c’est que nous connaissons déjà la nouvelle moto et que nous avons de bons temps au tour », termine Alex Márquez, faisant état de son expérience vécue lors des tests de l’intersaison. Mais 2022 reste encore une inconnue. On devrait y voir un peu plus clair en février prochain à Sepang, qui sera le lieu de la rentrée du MotoGP, un mois avant le lancement de la saison au Qatar.

Alex Márquez a terminé la saison 2021 à la 16e place

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda