pub

Davide Brivio

Livio Suppo est un ancien de Honda en MotoGP et c’est Alberto Puig qui lui a succédé dans le box HRC mobilisé en MotoGP. L’Italien qui n’a plus de fonctions dans le paddock, mais qui attend un coup de fil de Suzuki pour se remettre dans le bain, a fait le bilan de ses anciennes troupes depuis la reprise en main par l’Espagnol. Une évaluation qui a de quoi tétaniser de peur les fans du blason ailé. Car non seulement ce dernier s’est fourvoyé en optant aveuglément pour la monoculture Marc Marquez, mais, en plus, il semble durablement dans l’ornière, en ne s’étant aménagé aucune porte de sortie ni perspective, alors que sa référence est affaiblie et vieillissante…

Dans une intervention relayée par mowmag, Livio Suppo a redit tout haut ce que tout le monde pense tout bas au sujet de Honda. Soit que le premier constructeur mondial est un colosse au pied d’argile. Sans Marc Marquez, tout y est dépeuplé. Et le pire c’est que ça va encore durer un moment… Comment Honda en est-il arrivé là ? Livio Suppo répond : en commettant une faute professionnelle : « l’année dernière, il était clair que le développement n’allait pas dans la bonne direction, mais c’est comme si les signaux provenant de la piste et des pilotes eux-mêmes avaient été ignorés ».

Livio Suppo Honda

Livio Suppo : « c’était une erreur de laisser partir Dani Pedrosa« 

Partant de là, Livio Suppo déroule : « beaucoup d’erreurs ont été commises et je suis désolé car je suis très attaché à Honda et leur histoire n’est pas en cause » dit le manager italien. « C’était une erreur, par exemple, de laisser partir Dani Pedrosa. Cela montrait que le développement de la moto allait dans une direction où seul Marc pouvait être fort ».

Si bien que, sans Marquez, les couleurs les plus titrées de l’histoire récente du MotoGP sont restées muettes pendant près de deux saisons, risquant également de continuer sur un choix qui ne s’est pas avéré le bon. « Il n’y a absolument aucune préparation pour le temps après Marc » a tonné Suppo. « Je suis vraiment désolé pour Honda qui doit maintenant se battre comme ça, car quand j’ai quitté l’équipe après la saison 2017, c’était très fort et c’était le point de référence pour tout le monde, ils devront trouver le bon chemin ».

Une réflexion intéressante et qui devra être pesée par Joan Mir et Fabio Quartararo comme par leur entourage dans le cas où le pari Honda serait tenté…

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team