pub

Bien que les constructeurs Chinois aient désormais leurs propres centres de conception, ils retombent de temps à autre dans le cliché qui les définit comme des spécialistes de la copie bon marché de produits hauts de gamme. Moxiao, une société Chinoise, disposait déjà dans sa gamme de la 500RR, une pâle copie de la Ducati Panigale V2. Désormais, la marque présente les MX500 et MX650, qui imitent le style des Panigale V4 et Streetfighter V4.

Nous avions parlé de la moto Moxiao 500RR en avril 2021, lorsque le constructeur Chinois proposait le modèle 500RR, qui ressemblait très fortement à la Ducati Panigale V2 : des lignes de carénage en passant au design des phares jusqu’au soin dans le choix des graphismes, du logo et des solutions techniques qui incluent même la présence du monobras oscillant. Sous les carénages, on retrouve on retrouve un moteur de 471 cc qui délivre 47,5 ch, le tout dans un cadre proche de celui d’un CB 500.

 

 

De plus, l’entreprise ne se repose pas sur ses lauriers. Après que Ducati ait mis à jour sa Panigale V4, la copie chinoise a reçu une mise à jour, et pas des moindres. Le premier des nouveaux modèles est le MX650, qui est une sorte d’évolution du précédent modèle de copie Panigale de Moxiao, et en tant que tel utilise un amortisseur arrière monté horizontalement comme l’ancienne Panigale 1199 au lieu de reproduire avec précision la conception montée verticalement de la Panigale actuelle. Sous les carénages se cache un nouveau moteur bicylindre parallèle de 650 cc, fabriqué par Moxiao mais presque certainement un clone de celui qui équipe la Kawasaki ER-6n, car il partage le même alésage de 83 mm et la même course de 60 mm. En termes de performances, le MX650 développe 60 ch, ce qui ne se compare pas bien aux 211 ch de la vraie Ducati. Pesant 222 kg, la Moxiao pèse environ 22 kg de plus que la vraie Ducati, et sa vitesse de pointe de seulement 120 km/h est tout simplement ridicule. Le style est celui de Ducati, bien sûr, mais la copie de Moxiao est suffisamment proche pour tromper quelqu’un à distance, avec notamment la présence d’ailerons aérodynamiques.

 

 

Mais il y a pire : la MX500, qui est basée sur la 500RR, avec notamment la motorisation de 471 cc développant 44 ch. Il est vendu pour la même vitesse de pointe que la MX650, et, avec ses 198 kg, elle parvient à être plus lourde que la Ducati qu’il copie, même avec moins de la moitié de la cylindrée et un peu plus d’un cinquième de la puissance. Contrairement à la MX650, elle n’est même pas convaincante au niveau du style. Tout en imitant les formes du Streetfighter V4, elle parvient à peine à les imiter, car il y a beaucoup trop de carénage en évidence pour cacher la bien piètre motorisation.

Bien qu’il n’y ait clairement aucune chance qu’un client puisse être amené à acheter un bicylindre parallèle à Moxiao en pensant qu’il met la main sur un V4 Ducati, il est surprenant que les avocats de la firme de Borgo Panigale n’aient pas déjà mis un terme à ces copies. Vraisemblablement, la difficulté de faire respecter les droits de propriété intellectuelle en Chine, combinée au fait que Ducati ne risque pas de perdre des ventes sur ces machines, est la raison pour laquelle elles continuent d’être fabriquées.