pub

Fait peu habituel dans la catégorie reine des Grands Prix, les responsables du team Repsol Honda MotoGP n’avaient pas caché que les RC213V 2022 de Marc Márquez et Pol Espargaró étaient basées sur un concept inédit impliquant une refonte totale de la machine.

Une occasion quasi unique permise par le gel des moteurs en 2020 et 2021 décrété pour faire face aux perturbations engendrées par la pandémie mondiale.

Interrogé dans la vidéo officielle de présentation sur les principaux changements pour cette saison 2022, Tetsuhiro Kawata, Directeur HRC, déclare : « Vous pouvez voir des différences extérieures claires par rapport à la machine de l’année dernière, et ce n’est pas seulement l’extérieur mais aussi l’intérieur de la machine. Je pense qu’il s’agit des plus gros changements que nous avons vus durant cette période actuelle du règlement. Le concept de la moto 2022 est de « sortir de notre coquille » pour améliorer les performances, donc la totalité de la marche est complètement différente de celle des deux dernières années. Nous avons changé le moteur, le châssis et l’électronique avec ce concept. Nous avons déjà mis en application ce nouveau concept durant l’année dernière donc nous avons déjà vérifié les performances de ce nouveau concept de moto, et nous pouvons confirmer que ce travail permet d’améliorer nos points faibles. Donc cette moto 2022 possède des évolutions supplémentaires dans la même direction. »

Takeo Yokoyama, le directeur technique du HRC, précise : « Laissez-moi commencer par le concept ou la philosophie du moteur, car il a actuellement deux années de développement. Cela inclut la première phase davantage constituée de son étude, puisqu’à cause de la situation du Covid le travail concret de l’atelier a été restreint. Néanmoins, nous avons débuté des études que d’habitude nous n’avons pas beaucoup de temps de faire, mais cette fois nous avons eu plus de temps pour davantage étudier plus en profondeur, à cause des circonstances. Nous avons donc décidé de changer plus de choses que d’habitude, et je ne parle pas vraiment de la puissance mais plus des caractéristiques du moteur, comme la façon dont la puissance arrive. Au final, nous sommes arrivés à la conclusion que nous devions changer beaucoup plus de choses que nous ne le faisons d’habitude. Cela affecte aussi la façon dont le moteur est monté dans le châssis, et bien sûr cela est également corrélé à la totalité de la moto et transparaît finalement dans son apparence. C’est pourquoi la moto a changé un peu plus que l’habituel pas en avant d’un cran supplémentaire. »

Extérieurement, un nouveau carénage doté de nouveaux ailerons empêchent de constater les différences énoncées. Gageons que les journalistes présents au test de Mandalika ou notre photographe couvrant les courses en Europe auront à l’œil les RC213V 2022 dans leur box… ou en cas de chute !

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team