pub

Ducati

La première partie de cette saison de MotoGP qui promet, au vu des écarts constatés lors des derniers tests de Sepang, d’être passionnante, sera aussi d’une certaine intensité dans les coulisses du paddock qui seront agités par le marché des transferts. Cependant, les opportunités d’y faire des emplettes viennent d’être drastiquement réduites par cette précision du directeur sportif de Ducati qu’est Paolo Ciabatti : aucune place ne sera disponible sur une de ses Desmosedici. Ce qui fait, tout de même, trois écuries fermées.

Les Ducati seront huit cette saison sur la grille de départ du MotoGP avec autant de pilotes dessus et la firme de Borgo Panigale précise d’ores et déjà que s’il n’y a aucune défection dans ses rangs, aucun poste ne sera à pourvoir en vue de 2023. Paolo Ciabatti ferme ainsi la porte d’un marché des transferts où la firme de Borgo Panigale n’y tiendra aucun étal… « L’intention de Ducati est que nous remplissions l’équipe d’usine avec nos pilotes. Cela signifie que nous ne recruterons personne de l’extérieur » déclare Paolo Ciabatti sur Motorsport-total.

Ducati

Ciabatti : « les pilotes que nous avons maintenant dans le groupe sont l’avenir de Ducati« 

« Les pilotes que nous avons maintenant dans le groupe sont l’avenir de Ducati. Cela s’applique à l’équipe d’usine ainsi qu’à Pramac et aux équipes indépendantes » insiste même le directeur sportif de Ducati Corse. On ne peut être plus clair. Avec huit motos, Ducati dispose de la gamme la plus large en termes de quantité. Mais seuls cinq de ces pilotes sont signés avec la marque italienne. Fabio di Giannantonio est employé par Gresini. Et VR46 s’appuie sur ses propres pilotes avec Luca Marini et Marco Bezzecchi. Selon la source, Ducati dépense environ 4,3 millions d’euros, hors bonus éventuels, pour les cinq pilotes de la saison 2022.

Ducati souhaite prolonger de deux ans le contrat avec Bagnaia avant le début de la saison au Qatar le 6 mars. On ne sait rien en revanche sur qui sera son coéquipier. Ducati veut attendre et voir comment Jack Miller se développe, mais aussi comment Jorge Martin et Enea Bastianini maîtrisent leur deuxième saison MotoGP . Tous deux sont candidats à la deuxième place de l’équipe d’usine 2023. « Nous devons décider quels sont les deux pilotes qui formeront l’équipe d’usine », explique Ciabatti. « Ce seront ces pilotes qui nous garantiront les meilleures chances de remporter le Championnat du Monde des Pilotes ». Et au vu de la politique annoncée, il n’y a aucune chance que l’on y trouve les noms de Fabio Quartararo ou de Joan Mir… Ni, même, Pedro Acosta ?

TC_Ducati Lenovo Team Launch_2022

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team