pub
Toprak Razgatlioglu

Et comment va le Champion du Monde de WSBK en titre Toprak Razgatlioglu ? Il se porte comme un charme et d’autant plus qu’il a réintégré son cocon où il se sent à l’aise. Car si le pilote est explosif une fois sur la piste avec sa Yamaha R1, l’homme qui en descend une fois dans le box est radicalement différent. Un trait fort de caractère qui explique aussi pourquoi il ne fait pas tout un plat du MotoGP, dont les premiers tests avec la M1 tardent à venir…

Lorsque Toprak Razgatlioglu déclare qu’il ne pense pas au MotoGP tous les matins en se rasant, ce n’est pas pour faire monter les enchères. Il est sincère. Sur la piste, Toprak est le plus grand casse-cou du plateau Superbike, et ses compétences sur la moto font honneur à tout cascadeur. Mais en privé, le Turc de 25 ans est plutôt timide et calme. Il ne fait pas tout un plat de lui-même et n’aime pas se mettre spontanément en avant.

D’ailleurs, lorsqu’il se rappelle les opérations de relations publiques qu’il a dû faire une fois qu’il a été couronné, on sent qu’il n’en garde pas un souvenir impérissable… « Après avoir remporté le titre en WSBK, nous nous sommes envolés pour la Turquie pour la conférence de presse, et le même jour nous sommes allés en Italie », a déclaré le vainqueur à 18 reprises à Speedweek.

N'aime pas être le centre d'attention : Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu : « parfois j’oublie que je suis Champion du Monde »

« Après l’EICMA, j’ai pris encore l’avion pour Londres. Après cela, j’ai dit que je voulais rentrer chez moi. Nous n’avons ensuite eu qu’une petite fête en Turquie, le sport moto n’est pas célèbre en Turquie, les fans ne s’intéressent qu’au football. Mais j’aime ça, j’aime ça comme ça. Je n’aime pas les grandes fêtes. Maintenant, tout est revenu à la normale, parfois j’oublie que je suis Champion du Monde » assure le protégé de Kenan Sofuoglu.

Une approche qui peut être source à problème si elle se confronte au monde très exposé des Grands Prix. D’authentiques talents, à l’instar de Casey Stoner, s’y sont usés. Cependant, on en n’est pas encore là puisque Toprak Razgatlioglu n’a toujours pas été sollicité par Yamaha pour faire ce fameux test tant attendu par les fans avec la M1. Mais il est vrai que la priorité de la marque en ce moment est de convaincre Fabio Quartararo de rester dans le box frappé des diapasons. Une mission que Maio Meragalli prend à cœur tandis qu’il se fait déjà un moment que l’on n’a pas vu Lin Jarvis monter au créneau.

Toprak Razgatlioglu en route vers le titre mondial 2021

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu