pub

Voilà un moment déjà que le divorce entre Tom Sykes et le team Kawasaki Racing était connu, mais il vient d’être officialisé par l’équipe. Cette annonce vient mettre un terme à neuf années de collaboration.


Tom Sykes et le team Kawasaki Racing ont décidé de ne pas renouveler leur contrat en 2019 après neuf années de collaboration et un titre de champion du monde. Le Britannique a beaucoup apporté à l’équipe, non seulement au niveau du changement d’approche des Grands Prix, mais également dans le développement de la Ninja ZX-10R.

Il aura également marqué le team de son talent. Avec 252 départs dont 222 pour Kawasaki, il a remporté un titre de champion du monde, trois de vice-champion, 34 victoires, 106 podiums et 46 pole positions. De quoi être fier et pouvoir passer à autre chose : « Je sens que le moment est arrivé de faire des changements dans ma carrière et de viser de nouveaux challenges. Avoir la motivation pour repousser ses limites et celles de sa machine est ce qu’il y a de plus important lorsque l’on souhaite remporter la victoire à chaque course et je sens que j’ai donné tout ce que je pouvais avec le KRT. Le bon timing pour prendre ce genre de décision n’est jamais évident à trouver mais c’est particulièrement difficile vu que ma vie personnelle change également beaucoup. »

On ne sait pas encore ce que fera Tom Sykes l’an prochain, mais il semble très déterminé : « Je suis à présent meilleur que je ne l’ai jamais été et j’ai l’expérience et les performances pour continuer à gagner. »

Bien entendu, avant de penser à 2019, il faut terminer 2018 au meilleur niveau, ce qu’il a l’intention de faire : « Je vais désormais me concentrer sur les quatre prochains rendez-vous de la saison, où j’aimerais terminer sur le podium. »

Le team manager du Kawasaki Racing Team, Guim Roda, s’est lui aussi exprimé : « Les dernières semaines ont été intenses et nous avions bien évidemment discuté de longues heures en interne. Lors des derniers Grand Prix, Tom a manqué de concentration pour être le meilleur car il réfléchissait à cette grosse décision, en plus de gérer des problèmes familiaux. Nous avons encore beaucoup de travail donc le temps n’est pas encore venu de nous dire au revoir. »