pub

De Marianna Giannoni / Corsedimoto.com

Le circuit Igora Drive est situé en Russie, près de Saint-Pétersbourg. Il aurait dû être achevé en juillet 2022, après le prolongement du tracé. Les travaux d’extension de la piste avaient été confiés au designer saint-marinais Giuseppe Muscioni…

Igora Drive est situé en Russie, près de Saint-Pétersbourg. Il aurait dû devenir le complexe mécanique le plus beau et le plus complet au niveau international. Inauguré en 2019, il aurait dû être bien plus qu’un circuit mais la seule installation au monde capable d’accueillir les courses du Championnat du Monde de Motocross, les courses de Formule F1, MotoGP et du World Superbike.

Cela aurait pu mais ce ne sera pas.

La guerre en Ukraine a tout gelé, quelques mois après la fin des travaux, avec l’allongement de la piste. Igora Drive a été conçu par l’architecte allemand Hermann Tilke. Le designer saint-marinais Giuseppe Muscioni, connu comme celui qui a conçu le circuit d’Imola, avant le restylage de Tilke lui-même, a également travaillé sur l’installation.

« A Igora Drive, j’étais spécifiquement concerné par l’extension de la piste », explique Giuseppe Muscioni, « elle aurait dépassé 5 kilomètres avec 2 belles lignes droites, très longues et avec un dénivelé considérable. Les motos y auraient dépassé les 325 km/h. Les travaux étaient presque terminés, il ne manquait que les derniers détails et cela aurait été prêt l’été prochain. Maintenant, ils finissaient de fabriquer les protections. A partir de 2023, il aurait dû accueillir le Grand Prix de Formule 1 et les années suivantes également les courses de motos. »

Maintenant tout est au point mort ?

« Liberty Media a annulé le contrat et en ce qui concerne les motos tout est gelé. Plus rien n’est fait. Pour l’instant, Igora Drive est destiné à devenir une installation pour les courses nationales russes. Qu’est-ce que je peux dire ? Cela aurait été l’un des plus beaux circuits du monde, mais des choses se sont produites qui sont bien plus graves que nous. Nous ne pouvons rien y faire. Quand il y a une guerre, le résultat est toujours négatif, dans tous les domaines. »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Marianna Giannoni