pub

Les ailerons et les carénages sont devenus un sujet épineux en MotoGP ces dernières années après avoir d’abord été un sujet de raillerie lors de leur apparition. La volonté du législateur de limiter cette nouvelle donne technique ouvrant l’étude aérodynamique dans le développement de la moto n’a jamais cessé depuis, mais sans réel succès. Reconnu à présent comme un élément de sécurité au vu de la puissance actuelle des machines, le sujet n’est pas libre pour autant. Et en 2019 arrive l’arme fatale pour calmer les ardeurs…

Danny Aldridge, directeur technique du MotoGP, a ainsi annoncé à Silverstone la taille des futures coques aérodynamiques. Mieux, à partir de 2019, une boîte en métal sera réalisée pour vérifier les nouvelles limites. Le masque de fer est né !

Au prochain championnat MotoGP, les formes aérodynamiques devront respecter des règles plus strictes, comme l’a déjà annoncé Dorna ces derniers mois. Chaque coque aérodynamique aura des mesures strictes à respecter : un « check-in box« , ce sera son nom de code, sera créé pour tester la légalité des nouveaux projets.

A partir de 2019, il ne sera plus possible de construire un « pack Aero » avec des pièces amovibles en fonction des circonstances et des pistes telles qu’on le voit cette année. Les motos devront entrer dans cette structure pour être légales. « En un sens, nous avons limité la taille du corps aérodynamique », a déclaré Aldridge. « Avant, il faisait 600 mm de haut en bas, nous avons maintenant une nouvelle dimension que la moto doit adopter. La partie supérieure est toujours de 600 mm. La section inférieure sera de à 550 mm à partir du sol et aura 550 mm de largeur ».

Danny Aldridge a déclaré que tous les carénages existants ne correspondaient pas aux nouvelles dimensions, sans indiquer quels constructeurs auraient à modifier leurs conceptions. En outre, le garde-boue avant pourra être modifié indépendamment de la partie principale du carénage. « Pour 2018, les constructeurs seront toujours autorisés à mettre à jour le carénage par saison. Le même constructeur aura le droit de le mettre à jour quand il le souhaite … avec la possibilité de mettre à jour le carénage principal et le garde-boue avant à des moments différents « .