pub

Chez Ducati, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Lorsque le groupe des pilotes est constitué, les résultats ne suivent pas, et lorsque ces derniers arrivent, les premiers partent. Avoir toutes les planètes bien alignées pour enfin recueillir le fruit de son dur labeur n’est pas simple. Une complexité qui se vérifie une fois encore avec le cas Casey Stoner. Qui, comme Jorge Lorenzo, risque de quitter sa tunique rouge à la fin de cette année.

La mise au point du double champion du monde australien arrive à la veille du Grand Prix de Saint Marin, treizième manche du championnat MotoGP au cours de laquelle Ducati espère briller. Il s’agit de l’avenir de Casey Stoner au sein d’une usine de Borgo Panigale pour laquelle il joue le rôle d’ambassadeur tout en étant un pilote d’essai. Une dernière fonction aujourd’hui à ce point sujette à caution qu’elle fragilise l’idée même de la première.

Jusque-là, la conjoncture était figée par cette déclaration faite par le directeur sportif Paolo Ciabatti : « Casey se remet toujours d’une intervention chirurgicale et il reste incapable de bouger son épaule à plus de 90 degrés. Son opération a été très complexe. Nous avons décidé de nous réunir à nouveau en septembre, et nous allons évaluer les progrès pour voir s’il y a les conditions pour continuer en tant que pilote d’essai et ambassadeur de la marque, ou peut-être comme un ambassadeur. Nous devrons décider avec lui.  »

Septembre, nous y sommes, et voici le nouveau point de situation fait cette fois par Stoner lui-même… « l’épaule n’est pas un obstacle pour faire des essais avec Ducati, je fais déjà du motocross », explique l’Australien dans les colonnes de Corsedimoto. « La reprise est conforme au calendrier prévu avec Ducati après le test de Sepang en février. J’ai travaillé pour continuer à être un pilote d’essai. Je suis venu chez Ducati pour travailler dur et les aider à gagner un autre championnat. Je ne suis pas juste le gars sur les affiches de l’entreprise « .

Puis il martèle…   » Rien ne me donnerait plus de satisfaction que de célébrer un autre titre avec Ducati. Mais je ne peux pas donner plus que ce qu’ils ont déjà, car il semble qu’ils n’utilisent pas les données et les informations que je leur donne. J’ai longtemps suggéré des changements qu’ils semblent réticents à faire. Et si vous n’utilisez pas mes données et mes commentaires, je ne vois pas l’intérêt d’aller prendre des risques en faisant des essais. Car pour obtenir des résultats, vous devez vous rapprocher de la limite « .

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team