pub

Le 9 avril 2022, en réponse à la fermeture du circuit de Bordeaux Mérignac, une manifestation a été menée par la branche girondine de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), un mouvement a su trouver écho auprès des locaux puisqu’entre 2 000 et 3000 motards et automobilistes ont répondu présents lors d’un cortège qui les a emmenés du circuit à la Mairie de Mérignac.

Il y a plus de trente ans que le Circuit de Bordeaux Mérignac a vu le jour en réponse à la multiplication des runs sauvages en permettant aux pilotes sur deux et quatre roues de s’exercer dans un lieu encadré. Cependant, en raison de la proximité de la piste avec des zones résidentielles qui ont été construites des années après la création de la piste, et du bruit qui a suivi avec les véhicules préparés pour la piste, ce circuit a dû être fermée à la suite d’une décision de justice rendue le 17 juin 2021.

Ce n’est pas la première fois que la France touche ou impose des restrictions aux deux-roues. En raison de plaintes concernant le bruit et la vitesse, Paris a limité le nombre de scooters de livraison. Cela est venu après que la ville a réprimé la pollution sonore et a abouti à un vote majoritaire pour interdire les motos à essence.  La décision a ensuite été reportée et assortie d’un moratoire pour inciter à la transition vers la mobilité électrique.

A Mérignac, l’ancien organisme de gestion de la piste a été récemment expulsé par la mairie et a été remplacé par une autre société. Ainsi, la Mairie cherche à récupérer 15 hectares de terrain à proximité des pistes de l’aéroport afin de soutenir les activités « aéronautiques » et servir de zone d’accueil pour les gens du voyage.

Une vidéo de la manifestation a été publiée sur YouTube, montrant des voitures et des motos défilant dans la ville pour faire entendre leur voix et leurs moteurs. Le jour de la manifestation, la FFMC a pu rencontrer le maire de Mérignac, Alain Anziani, afin d’évoquer les risques liés à la fermeture du circuit. Néanmoins, le Maire a assuré que la décision était définitive.

 

 

Alors que le Maire reste fidèle à la décision de justice, le Président de la Métropole de Bordeaux, qui est la même personne, a ouvert la porte au dialogue avec la FFMC afin de trouver un éventuel emplacement pour relocaliser le circuit dans une nouvelle zone éloignée de la zone industrielle et aéroportuaire de la région. Cocasse, non?

La FFMC continue de faire pression sur le fait qu’une piste serait toujours d’utilité publique, offrant aux motards un espace sûr dans un environnement contrôlé, loin des routes et des autoroutes publiques. La fermeture d’un tel lieu pourrait conduire à des pratiques « sauvages ». Le Maire à l’époque de la création de la piste le savait et a créé la piste pour le bien de tous, idée que ne partage peut-être pas l’actuelle municipalité.

De son côté, la FFM essaie également de trouver une solution : « A Mérignac, la situation est juridiquement complexe compte tenu du fait qu’une décision de justice a clairement prononcé l’exclusion de la société exploitante GTRS 2B. Nous avons, tout comme la FFSA, adressé un courrier à la Préfecture de Région Nouvelle Aquitaine afin de l’alerter sur la fermeture de ce circuit qui répond à un réel besoin de pratique. La communauté de Communes a indiqué avoir des projets sur ce site sans jamais être véritablement précis. La Fédération Française de Motocyclisme, dans le cadre de sa politique de sauvegarde de nos circuits, a sollicité un rendez-vous auprès des acteurs locaux afin d’étudier toutes les solutions permettant d’offrir un lieu de pratique pérenne sur le site actuel. En conséquence, nous soutenons évidemment l’activité, l’intérêt général qu’elle représente et rappelons aux collectivités territoriales que toute fermeture d’un site de pratique structuré, encadré et sécurisé conduit inévitablement au développement de pratiques dites « sauvages » et donc préjudiciables à tous. A ce titre, nous rappelons également que la création du circuit de Mérignac découlait d’une telle situation et que le maire de l’époque, en responsabilité, avait fait le choix de créer ce site pour le bien de tous. »