pub

Le printemps sonne la reprise des balades à motos entre copains, mais malheureusement, l’afflux massif de deux-roues motorisés sur les routes sinueuses ne plait pas à tout le monde. En raison de certains comportements d’une minorité de motards, la vitesse et les nuisances sonores sont souvent reprochées. Pour y remédier, on assiste ainsi à un phénomène inquiétant avec la mise en place d’interdictions de circuler pour les motos sur certains axes à la belle saison, par exemple en Autriche il y a deux ans, puis en Suisse où une élue a déposé une proposition de loi allant dans le même sens. C’est désormais en Allemagne que des interdictions voient le jour…

C’est une mauvaise nouvelle qui est tombée en ce début de printemps pour les motards et les associations de motards allemands. Dans la région de Feldberg, le conseil du district a en effet annoncé une fermeture temporaire des routes de montagne aux motos – et uniquement aux motos – tous les deuxièmes week-ends du mois entre avril et octobre 2022, précisant qu’il s’agissait là d’une expérimentation.

Le problème, c’est qu’en 2019, certaines routes avaient déjà été interdites aux motos dans cette même région, notamment celles qui montent vers le plateau de Feldberg. Officiellement, il s’agit d’une « pause bruit » pour les riverains. Cette décision, bien sûr, était loin d’être unanime, car plusieurs habitants de la région comptent sur les deux-roues pour effectuer leur travail et considèrent la moto comme une activité précieuse. Ces fermetures sont des « tests » d’après les autorités locales, mais il s’agit déjà du deuxième « test » d’interdiction de circulation pour les motos en quelques années.

Dans son communiqué de presse du 26 mars 2019, l’administrateur du district, Ulrich Krebs, avait promis : « Le blocage des tests est ouvert… Nous allons nous asseoir avec toutes les personnes impliquées et examiner et évaluer les résultats des données collectées en mai et septembre (2019). » À ce jour, cependant, cette promesse n’a pas été tenue. Il n’y a pas eu de discussion ouverte et transparente des résultats avec les associations de motards. Cela donne l’impression que les autorités continueront à « tester » jusqu’à ce qu’elles obtiennent le résultat souhaité.

La BDVM, organisation allemande des motocyclistes, et membre de la FEMA (Fédération des associations européennes de motocyclistes), a écrit à l’administrateur du district et aux maires de Schmitten et d’Oberursel, ainsi qu’à toutes les parties du conseil de district en mars 2021 (avant le début de la saison moto) et proposé des mesures constructives et efficaces pour résoudre le problème. Les politiciens n’ont jamais accédé à cette demande. La lettre n’a jamais reçu de réponse. Par conséquent, les motocyclistes interprètent la réglementation actuelle comme un affront « autoritaire ». Il n’y a aucune tentative d’impliquer les motocyclistes et les citoyens dans la résolution de problèmes.

 

 

Lors de la campagne électorale locale de 2021, les deux politiciens avaient promis par écrit aux associations de motards que les fermetures d’itinéraires ne seraient considérées comme un « dernier recours » que si d’autres mesures s’avéraient inefficaces. Des mesures alternatives plus douces (que les associations de motocyclistes avaient même soumises par écrit) n’ont pas été et ne sont pas réalisées ou testées de manière vérifiable. Ce manque de parole des politiciens a également indigné les motards allemands.

Ainsi, plusieurs communautés motocyclistes allemandes exprimeront leur mécontentement face à la décision lors d’une manifestation prévue le 14 mai 2022 à Bad Homburg vor der Höhe.

Il est regrettable que les interdictions de motos en raison du bruit commencent à se déployer en Europe. L’Allemagne n’est pas le premier pays à commencer à mettre en œuvre ces restrictions. La France aussi expérimente depuis longtemps des moyens d’atténuer la pollution sonore des deux-roues, en particulier les scooters de livraison à essence à Paris. En raison de cette préoccupation et de cette prise de conscience croissantes concernant la pollution, qu’elle soit sonore ou autre, on ne peut s’empêcher de voir l’avenir de notre passion bien-aimée sous un jour plutôt sombre.