pub

L’arrivée du pilote espagnol à la place de Christophe Ponsson pour remplacer Tito Rabat au sein du team Reale Avintia Racing a fait beaucoup parler à Aragon. Mais qu’a réellement pensé le principal intéressé après avoir disputé son tout premier Grand Prix en MotoGP ?


Jordi Torres est arrivé à Aragon avec la volonté de faire de son mieux afin de décrocher le meilleur résultat possible. Au terme de la première journée, il était évidemment dernier, mais avec une progression de plus d’une seconde entre les FP1 et les FP2, passant d’un écart de 4,8 à 3,7 secondes avec le premier : « En vérité, je pensais que cela serait beaucoup plus difficile et compliqué. Je dois également dire que l’équipe m’a tout facilité et m’a énormément aidé à m’adapter progressivement à la moto. Après une journée comme aujourd’hui, qui a été positive au vu des attentes, je ne suis pas du tout content. Je suis le premier à me mettre la pression et je sais que nous aurions pu terminer en 1’50.6 ou 1’50.7, mais nous n’y sommes pas parvenus par ma faute. Je ne suis pas encore capable de tout bien faire en un tour, d’être précis et régulier. Je n’ai pas non plus souhaité prendre de risques car ce n’était pas le moment. »

La seconde journée n’a pas très bien démarré pour le pilote espagnol qui a été victime d’une chute en FP3 et qui n’a du coup pas pu progresser par rapport à la veille. Il a terminé avec le même écart du leader qu’en FP2, c’est-à-dire 3,7 secondes. Il a ensuite progressé de quatre dixièmes en FP4 avant de vraiment faire un bond en avant en qualifications et de réduire son écart à 2,5 secondes. Elément important à souligner, il s’est qualifié à six dixièmes de son coéquipier, Xavier Siméon. Au terme de ce samedi, il était cependant partagé : « La journée a été compliquée. C’est comme si nous avions été en retard du début à la fin et cela par ma faute. Ce matin, j’ai commis une erreur en passant une vitesse et ai chuté. En FP4, nous avons réalisé beaucoup de tours afin d’améliorer mes sensations et de changer ma position sur la moto. En Q1 j’ai plus forcé et ai essayé d’incliner la moto comme les autres. Et bien je peux dire que je n’ai jamais autant incliné une moto de toute ma vie ! Cela permet à la machine de se comporter différemment et nous avons pu avancer pas mal. Ce qui est dommage, c’est de ne pas avoir pu faire tout cela ce matin. »

Enfin, Jordi Torres a mené à bien sa toute première course en MotoGP dimanche. Même s’il a une fois encore terminé dernier, il est resté sur ses roues et a surtout fini à seulement six dixièmes de son coéquipier. Une bonne prestation pour un débutant : « Je suis ému d’avoir terminé mon premier Grand Prix en MotoGP car j’ai réalisé un rêve et j’ai vraiment profité. J’ai essayé de rester concentré et de penser à ma position sur la moto mais je continue d’être très raide dessus. J’aurais bien aimé rouler avec quelqu’un en course, mais je suis quand même très content. A présent nous allons voir comment cela se passe, si Tito se rend en Thaïlande ou non. Moi je serai prêt pour y aller. »

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing