pub

Allemagne

C’est une belle après-midi pour les couleurs françaises en MotoGP qui s’est déroulée en Allemagne avec un Fabio Quartararo non seulement imprenable sur le tracé du Sachsenring, mais aussi avec un Johann Zarco intraitable dans un clan Ducati qui le considère pourtant comme quantité négligeable. C’est pourtant ce dernier qui est à présent le pilote le mieux classé de la marque italienne au championnat, avec 61 points de retard depuis sa nouvelle troisième place. Au milieu, on trouve Aleix Espargaró qui a fait du mieux qu’il pouvait avec son Aprilia mais qui, progressivement, lâche prise. Le voilà à présent à 34 longueurs de l’officiel Yamaha, marque qui n’avait plus concrétisé en Saxe depuis 2009 et un certain Valentino Rossi…

Le grand perdant de cette mi-temps de la saison, puisque nous avons vécu la dixième étape des vingt inscrites au calendrier, est un Pecco Bagnaia qui a chuté après quatre tours, en essayant de garder le contact avec le futur vainqueur. On attendra les analyses du box Ducati qui a tout de suite fait les gros yeux sur un pneu arrière Michelin ayant tourné sur lui-même selon les premiers commentaires. Mais le résultat est là : c’est un nouvel abandon pour celui qui avait survolé les journées du vendredi et du samedi. C’est même peut-être l’échec de trop, puisque le voilà relégué au sixième rang du classement général provisoire avec un passif de 91 points. Un gouffre. Les deux pilotes en rouge en sont au même point sur ce plan, puisque Jack Miller, troisième ce dimanche, est revenu à la hauteur de son compagnon de box.

Au passage, on trouve juste devant eux un Brad Binder opiniâtre avec sa rétive KTM. Le Sud-Africain revient, à force d’abnégation et de régularité, dans le top 5. Le quatrième est un Enea Bastianini dont la courbe de performance depuis le Grand Prix de France est exactement inverse à celle de Johann Zarco. Ainsi, pendant que l’Italien connaissait les affres de l’abandon et les accessits après sa victoire au Mans, qui marquait sa troisième de l’année, le tricolore de chez Pramac présentait comme un compte à rebours d’un lancement de fusée. Jugez-en : cinquième, quatrième, troisième et, ce dimanche second, offrant ainsi à nos couleurs son troisième doublé en Grand Prix. Il y a eu Doha en 2021, puis le Portugal cette année et, donc l’Allemagne 2022.

Image

Allemagne : Fabio Quartararo imprenable, Johann Zarco monte en puissance

Le week-end prochain, on sera déjà à Assen. Il ne manque plus que le 1 au Cannois, que Ducati n’a jamais imaginé habiller en rouge. C’est pourtant bien lui qui est ce soir le chef de file du clan de Borgo Panigale qui ne peut nier non plus les montées en puissance de Luca Marini et de Fabio Di Giannantonio

Reste qu’avoir deux Français dans les trois premiers du championnat est une satisfaction qui se délecte… Puisque l’on parle des tricolores, on n’oubliera pas que le team Tech3 a vu ses deux pilotes entrer dans les points, Raul Fernandez finissant douzième et Remy Gardner quinzième sur le Sachsenring.

MotoGP Allemagne Championnat : classement après le Sachsenring (10/20)

Allemagne

Crédit classement motogp.com

Allemagne

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP