pub

Maverick Viñales, Valentino Rossi, Cal Crutchlow, Álvaro Bautista, Johann Zarco et Marc Márquez se retrouvaient ce jeudi pour la traditionnelle conférence de presse d’ouverture du Grand Prix des Amériques à Austin.

Leader pour le moment incontesté du classement provisoire, Maverick Viñales devenait en Argentine le premier pilote Yamaha après Wayne Rainey en 1990 à remporter les deux premières courses d’une saison. Dans le jardin texan de Marc Márquez, le pilote Yamaha entend bien faire la passe de trois : « Austin est un bon tracé pour moi et j’y ai toujours été fort, » affirmait Viñales. « Il correspond à mon style de pilotage et je suis convaincu que nous pouvons y signer un bon résultat. Il y a de nombreuses phases de freinage, un point sur lequel nous sommes à l’aise cette saison. » Au sujet de la domination de Márquez, le pilote Yamaha ajoutait : « Remporter quatre victoires sur ce tracé est impressionnant, mais si nous donnons notre maximum, nous pourrons nous battre pour la victoire. »

Son coéquipier Valentino Rossi a quant à lui réussi à s’assurer une place sur le podium des deux premiers rendez-vous. Malgré des essais compliqués, l’Italien s’était finalement adjugé la deuxième place en Argentine. Victime d’une chute sur le Circuit des Amériques en 2016, Rossi a une revanche à prendre ce week-end : « Bien que nous ayons souffert durant l’hiver et durant les essais, nous avons réalisé deux bonnes courses et marqué de précieux points au championnat, » expliquait Rossi. « Nous essayons d’évaluer si ce que nous avons appris en Argentine pourra également nous servir vendredi et samedi. Márquez est très rapide sur ce tracé depuis 2013. Nous devons rester concentrés. Ce n’est pas un tracé fantastique pour moi en matière de résultats. Néanmoins, en 2016 et en 2015, j’étais relativement compétitif. Malheureusement, j’ai chuté l’an dernier, mais nous avions le rythme. Nous devons donc continuer dans cette direction. »

Après sa dernière victoire en Australie, Cal Crutchlow renouait avec le podium à Termas de Río. Il figure aujourd’hui au rang de premier représentant Honda au classement provisoire du Championnat : « C’était bon pour l’équipe et Honda de renouer avec le podium en Argentine, » confiant le Britannique. « J’aime le tracé d’Austin pour y avoir réalisé un résultat convenable lors de la toute première représentation. C’est aussi un tracé exigeant avec de nombreux virages. Nous perdons du temps en début de week-end pour trouver les bons réglages, mais nous serons là samedi et dimanche pour nous battre. »

Depuis son sacre au Japon l’an dernier, Marc Márquez n’est toujours pas parvenu à retrouver ce fameux podium. Quatrième au Qatar après avoir opté pour un mauvais choix de pneu, l’Espagnol commettait l’irréparable en Argentine. Le Champion du Monde espère s’illustrer sur un circuit qui lui a toujours souri depuis son arrivée en catégorie reine : « Ce n’est pas le meilleur début de saison, mais je me sens bien, » rassurait-il. « C’est probablement l’endroit idéal pour retrouver les avant-postes. Chaque année est différente. Nous ne disposons pas encore de la meilleure base de réglages et nous devons travailler dur pour y parvenir. » 

Alvaro Bautista concluait la dernière épreuve en Argentine au quatrième rang, premier représentant Ducati : « Dès mes premiers tours au guidon de la Desmosedici GP16 cet hiver, je me suis senti à l’aise, » confiait l’Espagnol. « Je suis parti à la faute au Qatar et je ne sais pas pour quelles raisons, car je roulais comme le tour précédent. En Argentine, j’ai retrouvé le même feeling, surtout en fin de course. J’aime la GP16 et nous disposons d’un bon nombre de références pour chaque circuit. »

Après avoir marqué les esprits sous les projecteurs qataris, Johann Zarco confirmait en terre argentine en s’octroyant la cinquième place au passage sur le drapeau à damier. Il signait alors le meilleur résultat d’un pilote tricolore sur le sec depuis Randy De Puniet en Catalogne 2010 : « C’est un bon début pour la confiance. Mener les six premiers tours au Qatar a été bon. J’ai été déçu de l’issue, mais au final l’objectif n’est pas encore de se battre pour le championnat. J’ai donc profité tout en apprenant. En Argentine, c’était différent, car c’était notre premier week-end dans des conditions normales. Nous avons géré au mieux tout en préparant notre course. La confiance acquise au Qatar m’a aidé à me battre le dimanche. Au Texas, je tiens à maintenir ce niveau en luttant aux avant-postes. Cela nécessite de régler la moto correctement et d’aborder la course dans les meilleures dispositions. »

A noter la touchante demande en mariage de la petite amie d’Alvaro Batista via une question sur les médias sociaux…  rendant espagnol rouge comme une pivoine !

Les pilotes du MotoGP se retrouveront en piste vendredi à partir de 16h55 (heure de Paris) pour la première séance d’essais libres au Circuit des Amériques (CoTA).