pub

Pour nous concocter le fabuleux spectacle auquel nous avons assisté ce week-end aux Pays-Bas, tous les pilotes MotoGP y étaient allés de leurs combinaisons pneumatiques particulières.

Si, à l’arrière, personne n’avait opté pour le pneu médium, le pneu tendre et le pneu dur avaient été choisis grosso modo dans les mêmes proportions (11 tendres, 12 durs).

Mais là où les choses peuvent paraître étranges, c’est que les Honda de Marc Márquez, Cal Crutchlow et Dani Pedrosa était équipées en gommes tendres alors que les Ducati de Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci arboraient des slicks arrière durs. Un fait plutôt inhabituel, au vu des courses passées.

Explications de l’intéressé…

Marc Márquez : « C’était étrange parce que normalement, durant les dernières courses, nous avons utilisé un pneu dur et tout le monde un pneu tendre. Et à cette course, c’était l’opposé ; il y avait beaucoup de monde en dur et nous avions un tendre. Mais cette fois, si vous aviez vérifié en profondeur l’allocation, le tendre, sur certains points, était plus dur que le dur. Oui, c’est comme ça. C’est parfois difficile à comprendre, mais le tendre avait quelques zones plus dures que le dur. Et heureusement, j’ai choisi le tendre car je me sentais plus à l’aise dans quelques virages. Avec le dur, oui, j’étais en mesure d’aller vite, mais je ressentais une plus grande détérioration ».

Quel est donc ce mystère du pneu tendre plus dur que le dur ? Et pourquoi personne n’a choisi le pneu arrière médium ?

Nous tenterons d’obtenir très prochainement une réponse de Michelin…

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team