C’est à un retournement de situation incroyable auquel on a assisté à Austin qui accueillait un Grand Prix des Amériques, troisième manche du championnat. L’étape devait être une nouvelle punition assénée par un Marc Márquez dominateur. Mais ce scénario était trop bien ficelé. Cette piste qui a tant offert au pilote Honda l’a cette fois piégé. Et celui qui devait prendre une fessée du fait de ses qualifications désastreuses se retrouve en tête du championnat…

Rins a gagné et c’est un grand vainqueur sur une bonne Suzuki. Mais Dovizioso peut aussi exulter. Parti treizième, il a fini quatrième, derrière la Ducati de Miller qui était à moins d’une seconde. On notera, au passage, que la firme de Borgo Panigale n’est pas celle de Maranello avec un cheval cabré dessus qui joue en Formule 1. Non, en MotoGP, on ne demande pas à un pilote de sacrifier un podium pour l’intérêt de son leader désigné. Et c’est tant mieux.

DesmoDovi va donc aborder Jerez en leader du général avec 54 points devant un Rossi qui compte maintenant 51 unités qui font vivre ses intentions de dixième titre à plus de 40 ans. Rins est dans le coup avec 49 points et une Suzuki qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Malgré son résultat blanc, Márquez reste au contact avec 45 points.

Derrière, Petrucci à 30 points soit un de plus que Miller et ce point vaut de l’or dans le duel pour le contrat dans le team officiel en 2020. Crutchlow glisse huitième avec 19 points, derrière son équipier Nakagami et à un point de Pol Espargaró, toujours impeccable avec sa KTM et Quartararo qui ferme le top 10 du général à son équipier. Viñales est seulement douzième, avec un passif de 40 points…

Austin MotoGP Championnat : classement

1Andrea DOVIZIOSODucatiITA54
2Valentino ROSSIYamahaITA51
3Álex RINSSuzukiSPA49
4Marc MÁRQUEZHondaSPA45
5Danilo PETRUCCIDucatiITA30
6Jack MILLERDucatiAUS29
7Takaaki NAKAGAMIHondaJPN22
8Cal CRUTCHLOWHondaGBR19
9Pol ESPARGARÓKTMSPA18
10Fabio QUARTARAROYamahaFRA17
11Franco MORBIDELLIYamahaITA16
12Maverick VIÑALESYamahaSPA14
13Aleix ESPARGARÓApriliaSPA13
14Francesco BAGNAIADucatiITA9
15Joan MIRSuzukiSPA8
16Miguel OLIVEIRAKTMPOR7
17Jorge LORENZOHondaSPA7
18Andrea IANNONEApriliaITA6
19Johann ZARCOKTMFRA5
20Tito RABATDucatiSPA1
21Hafizh SYAHRINKTMMAL
22Karel ABRAHAMDucatiCZE

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team