C’est acté ce lundi matin : Johann Zarco et Luca Marini poursuivront leur carrière chez Honda en MotoGP pour plusieurs saisons. Le Français au sein du team satellite LCR Honda, pour un contrat qui s’étend jusque fin 2027. L’Italien, dans la structure officielle Honda HRC, pour une année supplémentaire, jusqu’à fin 2026.
Vainqueur du Grand Prix de France et brillant dauphin à Silverstone, Johann Zarco prolonge l’aventure dans l’équipe de Lucio Cecchinello. Statut de pilote officiel confirmé, il aura accès aux dernières spécifications techniques, et conservera son statut de représentant officiel de la marque pour les 8H de Suzuka : l’avenir du Français s’ancre sur des bases solides.
« Je suis très content de confirmer que je resterai avec LCR pour les deux prochaines saisons. C’est important, car nous avons de grands objectifs à atteindre et de belles opportunités jusqu’en 2027. Quand j’ai signé avec Honda fin 2023, je ne m’attendais pas à retrouver cet élan, qui m’a permis d’obtenir un nouveau contrat de deux ans. Nous avons déjà signé une victoire avec Lucio et l’équipe, et ce serait fantastique de revivre cela. Nous restons déterminés à poursuivre sur cette voie. Honda apporte beaucoup de soutien à LCR et nous pouvons continuer à grandir grâce à notre travail. Je tiens à remercier HRC, LCR et toutes les personnes qui nous soutiennent. »
Le patron de l’équipe LCR, lui aussi, exprime toute sa satisfaction : « Travailler avec Johann est extraordinaire ; sa rigueur est exemplaire sur et en dehors de la piste. Nous sommes heureux que HRC renouvelle sa confiance. Sa contribution au développement de la RCV sera cruciale pour ramener Honda au sommet. » Diogo Moreira, jeune espoir brésilien du Moto2, est pressenti comme le futur équipier de Zarco. Aucune annonce n’a cependant été faite à ce jour.
Du côté du team Honda HRC officiel, Luca Marini apprécié pour ses retours techniques, sa régularité retrouvée, poursuivra aux côtés de Joan Mir dans l’équipe principale. « Je suis très heureux de faire cette annonce et de rester chez Honda HRC. Nous étions tous alignés sur l’avenir depuis un certain temps. Je suis totalement investi dans ce projet et déterminé à aider Honda à revenir aux avant-postes du Championnat du Monde MotoGP, explique Marini. Depuis que j’ai rejoint l’équipe en 2024, nous continuons de progresser et travaillons de manière toujours plus harmonieuse. Collaborer avec une usine, et en particulier Honda HRC, offre une motivation énorme. L’objectif : accueillir Valence en ayant encore progressé chaque week-end. »
Plus d’informations à suivre…