Jorge Martín est enfin de retour à Valence, mais devra effectuer une pénalité lors du Grand Prix, sur décision des Commissaires.
Jorge Martín effectue ce week-end son grand retour après une saison 2025 marquée par de lourdes blessures. Après celle survenue lors des tests hivernaux et qui lui avait fait manquer les trois premiers Grands Prix de la saison, il avait violemment chuté au Qatar et avait ensuite connu une période extrêmement difficile, avec plus d’une dizaine de fractures. Éloigné des circuits durant le reste de la saison, il n’était vraiment revenu qu’en République Tchèque, mi-juillet.
Malheureusement, il s’était de nouveau blessé lors du GP du Japon en chutant au départ de la course sprint. Il a depuis manqué les quatre Grands Prix suivants en raison d’une fracture de la clavicule droite, et a enfin reçu le feu vert des médecins pour revenir à Valence, ce week-end.
Toutefois, il va devoir effectuer une pénalité, à la suite de sa chute du Japon, puisqu’il avait emporté avec lui son coéquipier Marco Bezzecchi. La pénalité n’avait pas été annoncée jusqu’à présent puisque le panel des Commissaires auditionne toujours les pilotes impliqués et que Martín n’était pas revenu dans le paddock depuis. Il devra donc effectuer un double long lap dimanche.

« Le 27 septembre 2025, à 15h02, durant la course sprint MotoGP du Motul Grand Prix du Japon, il a été constaté que vous aviez piloté de manière irresponsable au virage 1, en provoquant un accident impliquant le pilote #72. Ceci contrevient aux instructions spécifiques données aux concurrents et aux équipes MotoGP et est considéré comme une conduite irresponsable mettant en danger les autres concurrents. Pour les raisons évoquées ci-dessus, le panel des commissaires FIM MotoGP a imposé une pénalité de double long lap. », ont déclaré les Commissaires dans le communiqué officiel remis au pilote Aprilia.
Cette pénalité n’a rien d’une surprise et ne devrait pas porter préjudice à Martín, qui prend avant tout ce week-end comme un test avant d’entamer la saison 2026. Cependant, s’il ne pouvait pas l’effectuer en raison d’un abandon ou d’un forfait, il devrait la réaliser lors du prochain Grand Prix, soit le premier de l’année prochaine.
« J’ai fait une erreur. Il est évident que ce n’est pas la même chose de faire une erreur en étant seul et faire une erreur en étant avec tous les autres pilotes au départ. C’est donc tout à fait compréhensible. Je la ferai dimanche, comme je le dois, et c’est tout », a-t-il déclaré.




























