pub

C’est un Jonas Folger a tout lieu d’être satisfait de son Grand Prix de Catalogne. Huitième et meilleur Yamaha au terme des qualifications, il s’affirmait carrément en leader général à la fin du warm-up. Pendant la première partie de la course, l’Allemand était avec les leaders et tenait bon la quatrième position. Mais il y a eu la seconde mi-temps qui a un peu gâché la fête…

Car même s’il n’y a pas à rougir d’un résultat d’ensemble qui a fait du team Tech3 l’assurance vie de Yamaha, il y avait une pointe de déception chez Jonas Folger : « je pensais bien avoir ce top 5 dans la poche car vers la fin de la course, j’avais deux secondes d’avance sur mes poursuivants ». Mais tant Lorenzo que son équipier Zarco ne l’entendaient pas de cette oreille… D’autant plus que les pneus de la Yamaha de l’Allemand commençaient à faiblir : « le pneu arrière s’est dégradée, surtout du côté droit. Au treizième ou quinzième tour, il me donnait une mauvaise impression. J’ai essayé de corriger avec différents réglages électroniques, mais j’ai fini par m’y perdre un peu ».

« Johann a mieux géré les pneus que moi. Quand il m’a rejoint, on s’est battu et je pouvais seulement freiner plus tard que lui pour répliquer. Il me reprenait toujours à l’accélération. J’aurais pu tenter quelque chose dans la dernière chicane, mais c’était risqué pour nous deux et ça n’aurait pas été une bonne façon de finir le week-end. Le seul point négatif aura été que Johann me batte ».

Car pour le reste, le soleil a brillé. Et pour les prochains Grands Prix, ça pourrait continuer : « dès le vendredi on a trouvé notre voie pour les réglages et puis on a changé ma position de pilotage. Je suis beaucoup moins sur l’avant, je suis plus à l’aise, je me fatigue moins. C’est une grande avancée qui m’a aussi permis ce résultat ».

Les Yamaha officielles ont terminé huitième avec Rossi et dixième avec Viñales, avec la même monte de pneus. Prochaine étape, Assen dans quinze jours. En attendant, les deux pilotes Tech3 mènent le classement des indépendants devant Crutchlow.

#CatalanGP : Classement MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Jonas Folger

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3