María Herrera et Beatriz Neila ont dominé la première manche du Championnat du Monde Féminin, qui s’est ouvert à Assen le week-end dernier.
Le Championnat du Monde Féminin s’est ouvert le week-end dernier sur la mythique piste d’Assen. Dès les essais de pré-saison, María Herrera et Beatriz Neila s’étaient détachées des autres, et la lutte pour la victoire s’annonçait intense. Cette première manche a bien tenu toutes ses promesses !
Les deux femmes ont dominé l’intégralité du week-end, en finissant première et deuxième de toutes les séances d’essais, en qualifications et en courses, exception faite des essais libres où Sara Sánchez s’est intercalée. María Herrera a été la plus rapide en termes de temps, et s’est emparée de la pole position, deux dixièmes devant Beatriz Neila.
Les Françaises Emily Bondi, Lucie Boudesseul et Ornella Ongaro se sont qualifiées respectivement en 12e, 14e et 19e positions.
COURSE 1
Herrera et Neila se sont échappées en tête de la Course 1 pour se livrer bataille dans la deuxième partie de la course. Si Herrera est toujours parvenue à reprendre l’avantage, Neila a porté une attaque décisive dans l’avant-dernier virage, qui lui a permis de passer la ligne d’arrivée en tête. Cependant, ayant élargi dans la zone verte juste après son action, elle a été contrainte de rendre sa position initiale à Herrera, qui a donc remporté cette première course de la saison.
Derrière, la bagarre a fait rage pour le podium entre la rookie Avalon Lewis, Roberta Ponziani et Sara Sánchez. C’est finalement l’Espagnole qui a eu le dernier mot, devant la Néo-Zélandaise et l’Italienne.
Emily Bondi a signé son premier top 10 en terminant neuvième, tandis qu’Ornella Ongaro est remontée au 13e rang. Lucie Boudesseul a pour sa part chuté dans le neuvième tour, mais a été déclarée apte à rouler pour la Course 2 du lendemain malgré une contusion à la cuisse gauche.
Résultats de la Course 1
Retrouvez la Course 1 dans son intégralité sur Youtube
COURSE 2
La Course 2 a été plus disputée, et Herrera et Neila n’ont pas pu s’échapper ensemble. Les deux femmes ont eu fort à faire tout du long avec Avalon Lewis et Sara Sánchez. Les dépassements se sont enchaînés entre les quatre pilotes jusque dans le dernier tour. Beatriz Neila a alors repris la première place à María Herrera pour signer sa toute première victoire officielle en Championnat du monde, tandis que Sara Sánchez a de nouveau complété le podium.
Avalon Lewis est partie à la faute dans la dernière chicane, perdant ainsi sa quatrième place au profit de Roberta Ponziani, auteure d’une incroyable remontée depuis la 18e place après un départ manqué. Qualifiée 15e, Pakita Ruiz a également réalisé une course solide en terminant au cinquième rang.
Après un début de course dans le top 5, Lucie Boudesseul a fini en neuvième position, tandis que ses deux compatriotes se sont battues pour la 11e place, qui est revenue à Emily Bondi. Ornella Ongaro a terminé 12e.
Résultats de la Course 2
Retrouvez la Course 2 dans son intégralité sur Youtube

Beatriz Neila
María Herrera et Beatriz Neila repartent d’Assen à égalité en tête du championnat, devant Sara Sánchez, Roberta Ponziani et Tayla Relph. Emily Bondi est 10e, Lucie Boudesseul 12e et Ornella Ongaro 14e.
Rendez-vous à Crémone, du 2 au 4 mai pour la deuxième manche !
Crédits classement : WorldSBK